Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 15:39

C'est le temps de l'Avent. Le temps du sapin de Noël mais surtout de la crèche préparée avec et pour les petits-enfants. Quoique... la crèche... ici, en Provence, comment imaginer un foyer sans les petits personnages d'argile ?

D'ailleurs, pour la crèche provençale, à mon sens, point besoin d'être chrétien. Suffit de vouloir prolonger une tradition, de s'inscrire dans une relation au spirituel.

La crèche provençale

D'abord, il y a eu la balade "Promenons-nous dans les bois" pour ramasser la mousse. Ensuite, il s'agit d'installer sur planche et tréteaux (gardés à la cave le reste de l'année), une pile de livres qui figurera la colline sur laquelle se nichera le moulin.

Récupérer la vieille nappe verte pour recouvrir le tout, poser les plaques de mousse, ajouter quelques pierres.Ne pas oublier le papier d'argent pour la rivière et de menus branchages à planter dans le décor. Un peu de sable pour les chemins et la placette devant l'étable.

Enfin arrivent les santons réveillés de leur sommeil dans du papier de soie. Petits-Enfants hésitent sur leur appellation, voici donc l'occasion de les renommer au passage : le rémouleur, la poissonnière, le maire, la vendeuse de limaçons...

Cette année il y a une nouvelle : la marchande de savons.

 

La marchande de savons

La marchande de savons

Voilà, la crèche est finie avec la dernière touche : la neige (saupoudrage de farine...) Ah ! Ne cherchez pas le petit Jésus dans l'étable, il n'est pas encore né ! Les enfants l'installeront le 24 décembre à minuit... ou le lendemain s'ils oublient !

Quant à moi, je regarde, j'admire, je ne me lasse pas. Je vais vivre pendant un peu plus d'un mois avec les gentilles figurines. C'est un monde en réduction, sans guerres ni rébellion. Ma foi, ça fait du bien.

La crèche provençale

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans De bric en vrac
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche