Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 13:30

Je réalise que la dernière recette postée sur ce blog était... une recette de poireaux ! Mais enfin c'est la saison des poireaux non ? Donc ceci explique cela : soyons locavore ! Et puis le poireau, quelle délicieuse plante originaire de la région méditerranéenne que les Assyriens, Chinois, Egyptiens, Hébreux… consommaient déjà.

Ensuite, le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. Riche encore en pectine, il participe également à la régulation du taux de cholestérol.

La fondue de poireaux

La fondue de poireaux

Ingrédients :

- 4 ou 5 poireaux (selon grosseur et bio évidemment !)

- 1 échalote - herbes de Provence

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel - poivre

- 250 gr de farine

- 3 œufs

- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol pour la pâte + 1 pour la poêle à frire

- 1 petit verre d'eau

Faire revenir l'échalote et les poireaux dans un faitout légèrement graissé avec l'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter une pincée d'herbes de Provence, laisser mijoter jusqu'à obtenir une fondue moelleuse des légumes.

Pendant que les poireaux fondent... préparer la pate à beignets avec la farine, les œufs, l'huile de tournesol, sel, eau. Laisser reposer.

Verser ensuite la fondue de poireaux dans la pâte, mélanger.

Dans une grande poêle huilée, verser de petites louches de pâte aux poireaux, faire dorer puis éponger les beignets dans du sopalin. Saupoudrer de sel et de d'un tour de moulin à poivre, voire de poudre de piment d'Espelette (en plus c'est joli, ces petits points rouges !)

Beignets de poireaux à la corsoise

Pour ce plat, plusieurs utilisations sont possibles : à l'apéro (vous allez surprendre vos invités à peu de frais) ; en entrée ; enfin en plat unique le soir agrémenté d'une bonne salade (à l'ail forcément...)

Beignets de poireaux à la corsoise

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Recettes de cuisine
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche