Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 15:25
Auteur, mail et compagnie...

Il en est des auteurs comme autant de plumages : tacheté, moucheté, rayé, orangé, vert bronze, blanc, noir…

Parfois, je reçois des questionnaires d’associations ou autres institutions me demandant de mettre une croix dans la catégorie dont je fais partie.

Glup ! je déteste les catégories,  où me ranger ? Surtout je suis un auteur naviguant… de livres jeunesse à récit en passant par la poésie (slam) alors…

Les questionnaires questionnent (c’est le propre du questionnaire !) encore sur les « actions spécifiques » de l’auteur : entendre ateliers, interventions…

Bouh ! Me voilà  dans l’obligation d’apporter un peu de grain à moudre sur mes rencontres.

En fait, je ne recherche pas particulièrement les animations, donc je n’interviens pas si souvent que ça en milieu scolaire ou associatif. Du coup, ces interventions n’en ont que plus de prix.

Cependant, depuis 2007, date de publication du tome 1 des Contes de la Méditerranée (Le lutin malin), je dois reconnaître un grand nombre de ces fameuses « actions spécifiques » à mon actif à propos de ces contes qui disent tant.

Et Pola de Marseille – Sur le Vieux-Port  ou Chez le voisin commence à prendre sa part.

Sans oublier des ateliers d'écritures slam.

 

Au sujet du : Le plus petit des grands magasins (Edilivre) : trois conférences ! Oui, c’est relativement peu … mais que de retours positifs !

Maintenant, je m’interroge… est-ce que l’on peut ranger la XXème journée des écrivains en Provence du dimanche 16 mars à Trets dans ces fameuses « actions spécifiques » ?  Ma foi, c’était une action… et elle avait ses lois propres !

En fait, si je reviens à « mon petit magasin », c’est justement qu’à la suite de ce Salon, j’ai reçu un mail reçu d’une lectrice. Je vais respecter son anonymat mais vous livrer une petite partie de son message. Parce que c’est juste ce qui me donne envie de continuer à écrire, moi qui doute toujours…

(…) Votre livre "le plus petit des grands magasins" que j'ai dévoré hier au soir, dans mon lit, du début à la fin sans vouloir en lâcher une page, malgré des paupières lourdes qui ne demandaient qu'à se fermer m'a transportée dans ce Marseille d'autrefois et même d'aujourd'hui puisque vos expressions demeurent, malgré toutes les années passées, encore de pur jus local. 

Ce témoignage que vous nous livrez, à nous les lecteurs, est important. Il en restera une trace. Trace écrite. (…)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés