Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 10:43

Et voilà ! il est sorti, enfin, LE livre sur les rocailles de Marseille.

Alors, de ces fameuses rocailles, je vous en ai déjà parlé dans ce blog à la catégorie : A Marseille, mais aujourd'hui je vous recommande ab-so-lu-ment, la lecture de ce livre publié par Mémoires Millénaires.

Une vraie balade où vous allez apprendre, rêver, découvrir... Vite, rendez-vous à cette adresse : http://www.memoiresmillenaires.com/Rocailles.html

(faire un copié-collé si besoin, over-blog me joue des tours avec les liens...)

 

Les Rocailles
Une architecture oubliée

Flâneries insolites dans Marseille

À la fin du XIXe siècle, les rocailleurs marseillais, « ces artistes du ciment », ont entremêlé leur culture populaire à celle d'une bourgeoisie nouvelle en quête de romantisme. Disposant d'une grande liberté, ils ont inventé des ornementations singulières dans ces jardins et maisons rêvés.

  • Parution : Octobre 2014
  • Auteur : Yves Gauthey
  • Format : 19 x 24 cm - 112 pages
  • ISBN : 978-2-919056-37-8
  • Prix : 19 €
  • Editeur: Mémoires Millénaires Editions
La couverture du livre

La couverture du livre

LES AUTEURS :

Yves Gauthey - Auteur principal : Enseignant en collège, il a toujours eu un vif intérêt pour cette architecture de la Rocaille. Depuis plusieurs années, il sillonne Marseille à la recherche de ces sculptures, souvent dans des propriétés privées. à partir de conférences, de visites de quartiers, il aime présenter ces décors pittoresques. C'est donc en découvreur mais aussi en conteur d'histoires insolites et poétiques qu'il cherche à faire partager cette passion d'un patrimoine oublié.
Dominique Lombardi - Texte « Le portail rue de la Capitale », page 18 : écrivaine de la mémoire des lieux et des gens, elle a rédigé plusieurs livres sur les quartiers et les habitants de Marseille : 1,2,3 Savine, Cuisine sur Rue… mais travaille aussi pour le cinéma, la TV et la radio. Son écriture la dirige également vers le théâtre avec la pièce Un rêve de beignet. Actuellement, elle fait un retour vers Marseille avec une recherche sur les bunkers du mur de la Méditerranée construits par l'armée d'occupation.
Claude Hermitte - Texte « Le jardin au Roucas », page 32 : Pianiste (CD Détours tendres), compositeur de musiques vocales, instrumentales et de musiques pour haut-parleurs, il vient d'enregistrer le disque En famille avec le groupe Du Côté De. Ce texte est pour lui une façon de montrer son plaisir d'habiter au Roucas Blanc.
Jeannine Anziani - Texte « La villa Costa », page 92 : Plume au vent, elle a écrit pour les pitchouns : Contes de la Méditerranée, et continue avec les albums Pola de Marseille… Elle a aussi rédigé pour les grands, en slamant : Du quotidien à voix haute - En habits de Charivari ; enfin, elle a composé un témoignage émouvant sur un magasin marseillais aujourd'hui disparu : Le plus petit des grands magasins.
Sylvie-E. Saliceti - Texte « La rue Sainte : Marsiho Rocaille », page 98 : Juriste de formation, ancien avocat à la Cour, elle se consacre plus particulièrement à l'écriture à partir de 2009. Elle écrit d'abord dans des revues (Autre Sud, Thauma…) avant que l'obtention d'un prix poétique soit l'occasion d'une première publication poétique puis d'un roman. En 2013, sa dernière publication Je compte les écorces de mes mots aux Éditions Rougerie, 2013 - avec une postface de Bruno Doucey - a fait l'objet de nombreuses recensions en France (La pierre et le sel, Phoenix, Terres de femmes, L'aquarium vert...) et en Belgique (Le journal des poètes).
Annie Skrhàk - Texte « Ballade pour David Gagliardone », page 102 : Psychologue clinicienne dans le temps et tricoteuse de mots depuis toujours, elle a écrit Contes du pays des gens de paroles et aussi des poèmes, nouvelles et légendes toujours dans les cartons, pour écouter la vie et habiller le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Ecrivants - écrivains
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche