Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 11:58

C'est le jour de l'arrrivée à Venise, prévue pour 17 h 30. Au passage, je signale la ponctualité de ce navire qui a toujours respecté à la lettre les heures de départ et d'arrivée des escales !

En attendant, c'est une journée culturelle avec deux conférences qui s'annoncent passionnantes. Une conférence matinale "La révolution philosophique de l'amour"  par Luc Ferry.

L'autre à 14 h par Robert Solé "Les Coptes, derniers chrétiens d'Orient ? L'Egypte et l'islamisme".

La première conférence de Luc Ferry "Puissance et tentation du christianisme" avait déjà été un pur moment de plaisir. Expliquer aux croisiéristes, avec des mots simples, l'histoire du roi d'Ithaque, le passage de la guerre à la paix, de la haine à l'amour, du chaos à l'harmonie, de la vie mauvaise à la vie bonne, avait été plébiscité.

Nous avons tous pris conscience d'un autre Ulysse, celui qui préfère une vie de mortel réussie à l'immortalité offerte par une déesse. Et avons été interpellé par la question : qu'est-ce qu'une vie bonne pour les mortels ? Je crois que j'ai aussi pour toujours retenu une autre formule : "s'arracher au particulier, élargir l'horizon".

- Mais n'est-ce pas ce que nous réalisons avec cette croisière ?

Entre nous ce philosophe n'a pas le même cerveau que nous ! Ses neurones ne fonctionnent assurément pas à la même vitesse que les notres !

Luc Ferry en pleine action

Luc Ferry en pleine action

Mais revenons à la conférence du jour : "La révolution philosophique de l'amour". Nous voici donc embarqués dans l'aventure des trois types d'amour humain : Eros - Filia - Agapé (l'amour chrétien).

Autres pistes explorées :

Ce qui est encore sacré dans nos sociétés occidentales et ce qui ne l'est plus. Ce pourquoi je pourrais me sacrifier.

Les passions engendrent les guerres, les intérêts viennent ensuite, mais les passions plus fortes que les intérêts.

Dieu s'est retiré pour laisser le monde exister, l'autre exister.

La justice n'exclue pas l'amour.

 

L'analyse de Luc Ferry est totalement passionnante.

Robert Solé et son épouse

Robert Solé et son épouse

Robert Solé est écrivain et journaliste français, d'origine égyptienne. Né au Caire, il a travaillé une quarantaine d'années au "Monde".  Il est également l'auteur de nombreux essais ou récits historiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Voyages...
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche