Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 11:00

Il est 16 h, avec un peu d'avance sur l'horaire, Le Louis AURA fend lentement les eaux de la lagune sous un léger crachin. Si nous avons quitté Dubrovnik ce matin sous un soleil rayonnant, peu à peu le gris a envahie l'horizon. La pluie fine n'empêche cependant pas les passagers de s'être regroupés sur le pont avant pour ne rien perdre du spectacle.

Nous ne sommes jamais venus à Venise mais franchement je ne regrette pas de faire connaissance avec la ville au pouvoir d'évocation sans pareille, en arrivant par la mer Adriatique. Le spectacle, même envellopé de ouate ! est éblouissant, époustouflant, m'emplit d'émotion.

En plus, j'ai recommencé à faire des photos...
En plus, j'ai recommencé à faire des photos...
En plus, j'ai recommencé à faire des photos...
En plus, j'ai recommencé à faire des photos...
En plus, j'ai recommencé à faire des photos...

En plus, j'ai recommencé à faire des photos...

Parfois nos rêves deviennent réalité : merci la vie.

17 H 30 : le navire est à quai. Avec les Blondel, nos voisins de la table 54, nous avons décidé de nous échapper ! Pas question d'attendre l'excursion de demain pour prendre le pouls de la  remarquable cité lacustre. En plus, les "nordistes" eux, connaissent déjà la belle ville et vont nous servir de guide. Le rêve est à conjuguer au plus que parfait. Sauf que, niveau photos, la scoumoune continue... j'ai oublié de recharger la batterie de l'appareil. Encore une fois, Nicole Blondel va me sauver la mise !

La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)
La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)
La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)
La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)
La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)

La lagune, le palais des doges (Photos Nicole Blondel)

Après une marche à pied un peu éprouvante à la sortie du bateau puis emprunté un mini train, nous nous retrouvons sur la Place Le Roma, d'où nous embarquons sur un vaporetto. Le ciel nous gratifie d'un merveilleux arc-en-ciel. La magie est totale.

Ensuite, Le Grand Canal défile bordé d'édifices spendides. Tant de beauté me donne les larmes aux yeux. Enfin nous voici sur La Place Saint Marc sous une étonnante lumière orangée d'un soleil se couchant entre des nuages qui traînassent. Ce soir, les dieux ont décidé de nous faire des cadeaux.

La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)
La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)
La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)
La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)
La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)

La place Saint-Marc et les Anziani et les Blondel ! (photos Nicole Blondel)

Probablement le plaisir ne serait pas si grand s'il n'était partagé... Encore quelques pas à travers de pittoresques venelles et le hasard nous amène devant un "ristorante" : il Cherubino. Le hasard a bien fait les choses, je vous l'ai dit, ce soir-là, les dieux sont à nos côtés, car le restaurant va nous révélait une cuisine délicieuse.

Mais tout d'abord, Nicole insiste, il nous faut ABSOLUMENT goûter à l'apéritif local ; un Spritz venetiano.

Le Spritz se compose de vin blanc pétillant (Prosecco), d'eau gazeuse, d'un alcool plus ou moins amer comme le Campari, qui va donner sa couleur rouge vif à la boisson. Variante : de l'Aperol, plus sucré, qui lui, va rendre une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz).

Enfin ne pas oublier une olive et une rondelle de citron, d'orange ou d'orange sanguine (immergée dans le verre). Le dosage et la composition varient d'un établissement à l'autre, le Spritz peut donc être très peu alcoolisé (Aperol Spritz) ou légèrement plus alcoolisé.

Sans conteste, j'adore la boisson légèrement amère. Ne me reste plus,  de retour à Marseille, à penser, lors des prochaines courses, à trouver les ingrédients. Sauf que je sais déjà qu'elle aura moins de goût...

Au fait, il paraît que c'est la boisson à la mode, en train de détrôner, dans les lieux et les dîners branchés, le mojito !

Photo du net

Photo du net

Le Spritz, c'est LA boisson de l'été : un cocktail populaire intégré dans le patrimoine de la gastronomie italienne avec une influence autrichienne. Plus de 300.000 spritz sont consommés chaque jour à Venise – soit plus de 3 par seconde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés