Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 15:45
Charlie Hebdo - propos

Me voici donc en possession du numéro 1178 de Charlie Hebdo.

"Tout est pardonné"

Moi, je ne suis pas certaine d'avoir pardonné. Je n'en suis pas encore là. Surtout, je m'interroge. Au vu des dernières images transmises à la télé, toutes ces émeutes, ces autodafés, ces drapeaux français brulés. Alors, ces gens qui focalisent sur des caricatures, l'ont-ils VRAIMENT vue, cette couverture, l'ont-ils lue? Comprennent-ils le sens du mot pardon ? Prennent-ils le temps de penser par eux-même ?

Pardon : absolution, grâce, indulgence, action de pardonner.

Pardonner : renoncer à tirer vengeance de...

Comme un abyme s'ouvre devant moi, et le sens de la vie. Ici, là-bas, pour nous, pour eux.

Maintenant, honnêtement, je vais vous dire, je ne suis pas une fan absolue du type d'humour de l'Hebdo. Enfin, disons surtout niveau dessins, ils sont loin de m'avoir tous séduits dans cet exemplaire ! Donc, justement, une occasion idéale de dépasser le "j'aime - j'aime pas". D'essayer de comprendre, d'aller plus loin.

Car si on se contente durant notre existence de ne faire que ce qu'on aime, de ne fréquenter que les personnes qu'on aime, de ne lire et regarder que ce que l'on est certain d'aimer, comment connaître de nouvelles sensations, émotions, sentiments, expériences ?

La valeur de Charlie, autre chose que ce "j'aime - j'aime pas". Et la conviction absolue que c'est "hors de prix" : thématique pour 2015 de la revue Filigranes.

Le mot liberté s'impose.

Page 12 de ce N° 1178, il y a un bel article de Jean-Baptiste Thoret (Oui, il y a des choses superbement écrites dans Charlie) sur le réalisateur Francesco Rosi (15.11.1922 - 10.01.2015). Le journaliste termine en lui donnant la parole, je vais faire de même, la conclusion est sans appel :

"Je crois à la démocratie, disait-il, en même temps, je crois que c'est très difficile de l'imposer, surtout aujourd'hui, compte tenu de la crise politique dans laquelle le monde baigne. Mais la pensée est la démocratie. Penser, raisonner, tenter de comprendre, constituent les grands actes d'affirmation de la démocratie".

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche