Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 16:28
Une interview de Régis Debray

Dans Le point N°2246, celui de cette semaine, une interview de Régis Debray m’a interpellée à plusieurs titres, mais il en est un qui a véritablement fait écho à une anecdote vécue.

A une question sur la mutation politique, le penseur répond : (…) « L’époque n’est pas au « Nous » mais au « Moi je. » Ote-toi de là que je m’y mette, et regarde comme je suis beau. On ne parle plus d’accomplissement collectif mais d’épanouissement personnel. (…) Restent le nombril et le selfie. J’ai le sentiment que cela fait tourner en rond.»

 

Cela me ramène à un jeune chef d’entreprise côtoyé il y a peu. A une question posée sur son job, la réponse m’a anéantie : il est nettement dit qu’il va « piquer » le secteur qui lui échappe, en quelque sorte essayer d’écraser son concurrent. Aucun état d’âme, il est le plus fort et il le proclame.

J'ai pensé "il blague, c'est de l'humour"... Mais rien n'était moins sûr. Le ton n'était pas vraiment sympa...

Certains savent que, dans une autre vie ! j'ai été fille d'un célèbre commerçant ; aie ! Je vais écrire "en ce temps-là"... et bien, ma foi, en ce temps-là, il me semble qu'un patron faisait le job sans chercher à nuire à son voisin. Le soleil se levait pour tout le monde.

Là, nous sommes passés à une autre dimension et ça me met mal à l’aise. Il y a du nombrilisme oui. Et bien pire ! Les conséquences de son acte ? Pftt ! Seulement :  "je suis le meilleur, le soleil se lève pour moi et j'en ai rien à foutre de toi !" (sous-entendu tant pis pour ta gueule...)

 

Le sujet du selfie me déroute également. Obligée d'écrire encore : avant ! Donc, "avant" nous prenions les autres en photo, ou alors les autres et nous, ou nous et les autres ! Mais jamais nous n’aurions pensé faire de soi par soi un portrait.

Aujourd’hui, selfie, selfie... moi d'abord. Où sont passés les autres ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche