Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 13:51

Lundi 12 octobre : Patmos (Grèce) - Kusadasi (Turquie)

Quitter Athènes, refermer la fenêtre nostalgique, se pencher sur aujourd'hui. Première escale prévue le matin à Patmos, une île du Dodécanèse, puis deuxième escale en début d'après-midi à Kusadasi, située sur la côte égéenne, pour une excursion à Ephèse.

Nous avons choisi de ne participer ni à l'une ni à l'autre, prévoyant qu'une journée de repos après toutes les excursions précédentes serait la bienvenue !

Tant pis pour le monastère de Saint-Jean le Théologien et son allure de forteresse médiévale (visible du port) ; dommage pour la grotte de l'Apocalypse, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO où Saint Jean l'Evangéliste (attention ne pas confondre les deux Jean !) eut ses visions et écrivit l'Apocalypse.

Quant à Ephèse la magnifique, nous y sommes allés il y a deux ans (voir catégorie Voyages) ; les souvenirs sont encore très vivaces.

Grand bien nous en a pris car j'ai du m'enrhumer sious la pluie d'Olympie ou... les changements brusques de température de la capitale grecque ou... la climatisation un peu trop forte du bord (surtout au-dessus de notre table...) ou... les trois réunis ! bref, j'ai un rhume carabiné et suis un peu K.O. debout ce matin ! L'Homme n'est pas en grande forme non plus. Nous savourons donc de rester à bord sans avoir à se presser.

 

Patmos (image du net...plus nette que les miennes !)

Patmos (image du net...plus nette que les miennes !)

Nous n'avons point visité le monastère Saint-Jean ni la grotte de l'Apocalypse, mais à 11 h, au Grand Salon Stars du pont 8, Christian Makarian nous convie à une conférence sur les mystères de l'Apocalypse. Nous n'aurons pas tout perdu.

Et il se trouve que nous n'aurons pas perdu Ephèse non plus ! Car à la fin de son passionnant exposé, Christian Makarian annonce que la Soirée Surprise prévue dans le programme du jour est un concert classique au théâtre d'Ephèse.

Super ! Mais ceux qui n'ont pas pris l'excursion alors ? Snif ! Ma foi, des cars viendront tout de même les chercher à 18 h pour les mener sur le site. Génial ! J'ai envie d'aller l'embrasser !!!

C'est ainsi que nous retrouvons Ephèse en début de soirée. Une première photo, et je me rends compte... que la batterie est déchargée ! Zut !!! Flûte !!! Il n'y aura pas d'autres images...

Pourtant, je ne sais encore rien de ce qui va advenir, d'une forme de sortilège qui va bientôt nous envelopper sans crier gare. 

En fond d'écran les gradins antiques aux pieds desquels est dressée une scène. Devant nous de petites tables recouvertes de nappes blanches, des chaises vétues également d'immaculé avec de gros noeuds dans le dos, nous prenons place dans le crépuscule qui tombe.

Des serveurs empressés, en livrée, apportent alors des verres de vin blanc, de vin rouge, des assiettes de pistaches.

Beauté absolue, les musiciens turcs arrivent, instants suspendus, harmonie. Et puis la nuit est là qui cache l'émotion intense et mes larmes aux yeux.

C'est "un pic moment", comme nous disons avec L'Homme pour qualifier l'exceptionnel. Et ce soir; un de ces moments où nous nous mettons à croire que la paix entre les peuples est possible puisque là, nous la touchons du doigt.

L'Orient, l'Occident réconciliés.

L'allée menant au théâtre d'Ephèse

L'allée menant au théâtre d'Ephèse

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Voyages...
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche