Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 14:03
Alerte au formatage !

Hier, j'étais donc en dédicaces au Cultura Plan de Campagne. Accueil charmant, place parfaite au rayon jeunesse - ne souriez pas, c'est rare... en général, je suis placée avant, après, à côté... Cette fois-ci, tout baigne ! D'ailleurs, je battrais mon record de ventes.

Là n'est pas le problème. De fait, il n'y a pas de problèmes ! Seulement une réflexion qui m'est venue tout au long de la journée devant le comportement de nombreux enfants... et de leurs parents.

Je me trouve à côté d'un bloc empli de livres, coffrets, albums sur La Reine des Neiges et autres stars de Walt Disney. Forcément, ma Pola n'a pas la même notoriété ! mais tout de même, je vois tant de petits se ruer direct sur les albums des studios Disney sans jeter un seul regard autour d'eux que je trouve la chose un peu terrifiante !

J'assume l'adjectif que je viens d'employer. Voici donc des enfants déjà formatés à consommer un type de produit et pas un autre... et des parents qui ne cherchent même pas à leur ouvrir les yeux et l'esprit et montrer qu'il existe une autre littérature.

Oui, c'est terrifiant. Comme des enfants à qui on aurait proposé jusque-là que des pommes, qui n'auraient mangé que des pommes et refuseraient de goûter aux cerises, pêches, poires, abricots !

En extrapolant, comment ne pas songer que ces gosses sans curiosité sont quasiment formés, dès leur plus jeune âge, pour se laisser entraîner vers n'importe quel produit de masse vanté à longueur de journée sur les écrans, mais pas forcément le plus intéressant sur le plan éducatif.

Surtout comment ne pas se dire qu'un tel comportement les prépare à ne plus penser par eux-même donc se laisser aussi emporter vers quelque idéologie assenée...

Alors les pitchouns, je les excuse ! Leurs trentenaires de parents, j'ai plus de mal... je suis pratiquement certaine que ce sont les mêmes qui font la queue aux MacDo !

Terrifiant et triste ! Nivellement de la pensée, du goût. Heureusement, certains commencent à manger "locavores", ne leur reste plus qu'à devenir "livrevores"...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche