Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 12:38

Mercredi octobre : Rhodes 

"Voilà, c'est fini" chante Jean-Louis Aubert... la croisIère se termine ce matin, à Rhodes. Mais nous n'aurons pas le temps de visiter le moindre monument de l'île.

Il me reste pourtant de cette île grecque un souvenir léger comme le vol d'un papillon. Une image estampillée 1964, car le Lydia sur lequel j'avais voyagé de Marseille à Athènes en ce mois de juin 1964, avait fait escale à Rhodes.

Avec ma tante Rachel (voir articles précédents) nous en avions profité pour aller visiter la cité médiévale et "la valle delle farfalle" (la vallfée des papillons). Le nom italien cité par la guide m'avait tellement ravie, que c'est celui que ma mémoire a aimé retenir...

 

Escale à Rhodes en juin 1964

Escale à Rhodes en juin 1964

Maintenant, me vient l'idée de prendre le temps de vous conter l'histoire du Lydia, ce paquebot qui penchait d'un côté...  et qui s'arrêtera définitivement de naviguer deux ans plus tard !

Construit en 1930 à Copenhague, ce navire noir appelé « Moonta » connaîtra un destin hors normes. Bateau de croisière dans le Golfe de Spencer en Australie jusqu’en 1955, il sera racheté par une compagnie grecque du Pirée.

Repeint en blanc, rebaptisé « LYDIA », il assurera dès lors la ligne régulière entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966… C’est à la fin de cette même année que l’extraordinaire destin du Lydia sera scellé.

Racheté par la Société d’Économie mixte des Pyrénées-Orientales, le paquebot sera vidé de ses moteurs et tiré sur lest jusqu’au port artificiel creusé spécialement pour l’occasion. Une opération délicate qui sera menée à bien le dimanche 11 juin 1967 et fera du Lydia le premier immeuble de la station nouvelle Port-Barcarès.

Aujourd’hui, la Municipalité du Barcarès est devenue propriétaire de ce bâtiment exceptionnel, symbole vivant et unique des paquebots des années 30.

Dire que je ne suis jamais allée le revoir...

Juin 1964 à bord du Lydia
Juin 1964 à bord du Lydia

Juin 1964 à bord du Lydia

La croisère de l'Express aux sources de la civilisation se termine donc pour moi sur une petite note nostalgique... mais la nostalgie est un sentiment à ne pas renier, il est léger et doux... tel un papillon de la valle delle farfalle ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Voyages...
commenter cet article

commentaires

Olivier Alba 07/01/2016 18:53

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je tiens le blog de l'association de défense et de sauvegarde du paquebot Lydia ex-Moonta sur lequel vous avez navigué. http://lydia-moonta.blogspot.fr/ . C'est en effectuant des recherches que je suis tombé sur vos photos et votre blog. Dans le cadre de nos recherches documentaires, nous aimerions recueillir votre expérience à bord du Lydia ainsi que savoir si vous possédez d'autres documents le concernant (photos, film amateur, document divers). Au plaisir de vous lire, cordialement. Le mail de l'association: lydia-moonta@outlook.com

Philomène 08/01/2016 15:39

Ah ! Je suis ravie d'apprendre qu'il y un blog sur le Lydia ! Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos. Par contre j'ai les noms de toutes les personnes (de la photo). Je vous contacte sur votre blog.

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche