Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 12:58

La Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille, dirigée par Paulin Talabot, Ingénieur Ponts et Chaussées, politicien et homme d´affaires, fit construire, de 1858 à 1864, sous la direction de l´architecte Gustave Desplaces, un bâtiment se composant de 4 entrepôts articulés chacun autour d´une cour et de l´Hôtel de Direction.

Cet ensemble long de 365 mètres, fait référence au nombre de jours par an, comptant 4 cours pour symboliser les 4 saisons, 52 portes correspondant au nombre de semaines dans une année et 7 niveaux pour le nombre de jours dans la semaine.

Les docks de Marseille

L'ensemble architectural est mythique à Marseille. En effet, cet ancien entrepôt du 19ème siècle construit pour stocker les marchandises arrivant par bateaux avant qu'elles ne repartent vers le reste de la France par train, a été transformé en1995  en immeuble de bureaux dans le cadre du projet Euroméditerranée.

J'avais trouvé la nouvelle réalisation particulièrement réussie : un chemin d'eau au milieu de la cour centrale, du bois, de l'acier, c'était superbe.

Mais ne voilà-t-il pas qu'en 2013 le groupe immobilier marseillais Constructa donne le coup d’envoi de la rénovation des Docks de la Joliette avec un projet de création de 80 boutiques réparties sur 17 000 m².

L'ensemble rénové vient d'être inauguré en grandes pompes il y a quelques semaines. Je viens d'aller voir...

Une mosaïque bleue s'est étalée sur les sols, dégouline le long des murs... bof ! Quelle nouveauté, comme c'est original la mosaïque ! Même si, par ailleurs, j'aime énormément l'assemblage décoratif qui vient de l'antiquité.

Alors quoi de neuf ? je vous le donne en mille, quelques lieux où se restaurer, mais surtout des boutiques, et encore des boutiques, et des boutiques. AU SECOURS ! Sur la cité phocéenne, moi, je suis en over dose ! De boutiques. Et suis pas la seule...

Putain (me voici grossière !) c'est la seule imagination qu'ils ont les promoteurs, les politiques, les décideurs en tout genre ? Nous proposer de consommer encore et toujours...

Et la culture bordel ! Et les sports bordel de merde ! Et la nature bordel de bordel de merde !!!

Ouais, ça m'énerve !!!

Cet article va figurer dans ce blog dans la catégorie : " A Marseille" mais il aurait tout aussi bien sa place dans "Billets d'humeur" !

 

Les docks de Marseille
Les docks de Marseille
Les docks de Marseille
Les docks de Marseille

Partager cet article

Repost 1
Published by Philomène - dans A Marseille
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche