Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 15:33

Depuis plus de trente ans, il y avait un carton qui dormait au fond de notre grenier. C'était un carton inaccessible, car au-dessus s'entassaient deux autres gros collègues à lui !

Mais tout arrive dans la vie, y compris le jour où, avec L'Homme, nous décidons de mettre de l'ordre dans la mansarde.

A hue et à dia, nous tirons les cartons, plutôt avachis... voici venue l'heure de faire le tri !

Ô surprise ! Dans le carton du dessus, une pile d'habits tout décatis... même le costume du grand-père de L'Homme ! Et des chemises blanches de... L'Homme lui-même ! Juste ciel ! "IL" entrait donc là-dedans ??? Une taille 38 ???

Passe, passe le temps...

Dans le deuxième carton, nous tombons sur des couvertures beigeasses et trouées "pour les près", avais-je indiqué au feutre noir sur un des côtés. Oups ! il y a belle lurette que nous ne faisons plus de pique-nique (ni... hum ! de galipettes...) dans les près...

Enfin, nous ouvrons le troisième carton dans lequel dormaient des piles de livres. Je les reconnais ces albums, ils appartenaient à nos chers enfants. Dommage, pour les petits-enfants ! Qui sont déjà trop grands...

Mais soudain, là, tout au fond, je n'en crois pas mes yeux : un, deux, trois bouquins... qui étaient... LES MIENS ! En fait, qui avaient même probablement d'abord été ceux de ma soeur aînée ! Car je regarde la date d'impression : 1949 !

Que reste-t-il de nos livres ?

En souriant, je prends dans mes mains  les trois albums de la Bibliothèque de Suzette totalement enfouis au plus profond de ma mémoire ! J'avais adoré ces histoires !

Des récits lus, voyons... à  onze, douze ans ? mais tiens, justement, l'âge de mes petits-enfants... Hum ! Petit-Fils lit... le strict nécessaire !!! Mais Petite-Fille est une lectrice assidue. Ne reste plus qu'a attendre sa prochaine venue à la maison.

Que reste-t-il de nos livres ?

Et un soir, voici Fille Chérie et Petite-Fille qui s'en viennent. Complètement surexcitée, je jubile en brandissant les vieux bouquins tout en expliquant la redécouverte. Je vois bien que Fille Chérie rigole en douce, Petite-Fille me dit l'air un peu gêné voire compatissant :

- Euh ! Mima... je vais voir...

Ma foi, ce fut tout vu : les livres sont toujours là !

Que reste-t-il de nos livres ?

La moralité de cette anecdote ?

Que restera-t-il dans plus de soixante ans de nos récits, auteurs jeunesse d'aujourd'hui ?

Quels gamins se pencheront encore sur nos écrits ? Il y aura peut-être seulement une grand-mère qui découvrira, émue, au fond d'une armoire, d'un tiroir ou d'un carton un Pola de Marseille qui lui rappellera son enfance mais dont plus un seul enfant n'aura envie d'ouvrir les pages...

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans De bric en vrac
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche