7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 12:47

SERIFOS

Vendredi 3 juin 2016 :

Toujours ces foutus panneaux en cyrillique... aussi nous nous trompons une fois encore d'embranchement et partis pour Mégalo Livadi (sic !) nous nous retrouvons à Koutala ! Il y a bien une longue plage comme annoncée dans le guide mais aucune taverne !

Heureusement, les distances sont courtes dans ces îles, donc retour en arrière pour terminer enfin à Mégalo Livadi et... ses deux tavernes !

Le coin est complètement paumé, magnifique, sable, tamaris, quiétude infinie et comme d'hab. presque personne. Nous nous décidons (au pif) pour la deuxième taverne, en fait elles sont côte à côte !

Les deux petits vieux qui tiennent l'établissement ne parlent que grec, aussi, nous choississons nos plats dans la cuisine.

Je suis tellement ravie ! persuadée que le principe n'existait plus, alors que j'avais connu ça quand j'avais seize ans... après que voulez-vous, j'aime les tables et leurs nappes en plastique, l'amabilité des patrons, leurs sourires, le service sans chichis mais si attentionné...

Je ne peux cependant m'empêcher de penser : "mais quand cette génération-là aura disparu, qui fera encore de tels sublimes et simplissimes plats ?"

En attendant : Oh ! là ! là !!!

Mégalo Livadi est un ancien port de chargement de fer exploité  de 1866 à 1951. Le lieu compta jusqu'à mille habitants, ce qui parait invraisemblable aujourd'hui en regardant autour de soi !

Dernier témoignage de l'intense activité, restent les anciens bâtiments, quasiment en ruine, de la socièté minière.

L'endroit si pittoresque, caché au fond de son golfe abrité des vents du nord, prend ainsi un charme supplémentaire empreint d'une note nostalgique.

Juste derrière la plage, les bâtiments de la société minière.

Pour le bain de mer du jour, nous optons pour Sikamia, vantée par notre loueur de voiture ! Une fois de plus, la route serpentine... asphaltée devient bétonnée pour finir en piste de sable ! Bah ! nous avons assimilé le système à présent. Tout comme les kilomètres sans rencontrer d'autre véhicule.

Si ! cette fois-ci une voiture (de location) nous suit et nous finissons par nous garer côte à côte sur le sable. Un couple de français sort de la voiture et nous vante le lieu avant de s'éloigner vers l'extrémité droite de la plage. Perdus de vue

Nous voici donc seuls... avec tout le reste du sable pour nous ! Bain de mer obligé !!!

La plage de Sikamia et, juste au-dessus, son monastère perdu !

Published by Philomène - dans Voyages...