Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 16:36
GRASSE

Donc, suite avant-dernier article, entre Noël et Jour de l'an, j'ai parcouru durant deux jours les chemins de mon enfance.

Grasse n'en était pas tout à fait une étape. Quoique... si mes souvenirs ne passent pas vraiment par le village des parfumeurs, combien de fois mon père ne nous a-t-il pas raconté ses levers à cinq heures du matin pour aller, en compagnie de sa sœur ainée, cueillir les fleurs de jasmin pour ensuite aller les porter à une des distilleries ? Un moyen de gagner quelques sous. Lui, enfant, y avait vécu.

Et peut-être que je peux trouver là, l'origine de mon engouement, dès l'âge de vingt ans, pour un des parfums de Molinard, célèbre parfumeur de Grasse.

Après, derrière le nom (et la référence au père) j'aime l'histoire de cette maison de parfumeurs, fondée en1849 et qui se perpétue depuis cinq générations et aujourd'hui présidée par une femme.

GRASSE

Mon eau de toilette fétiche ? C'est Habanita. A qui, je dois l'avouer, j'ai été infidèle depuis quelques années.

 "Souvent femme varie", dit le proverbe ! Une femme infidèle... à son parfum préféré. Envie d'autre fragrance. Seulement, j'étais toujours déçue. Ce n'était pas moi ces autres senteurs. Une nostalgie de plus ! Aussi, l'occasion faisant le larron, pourquoi ne pas faire une halte à Grasse , sur le chemin du retour vers Marseille? Et connaître le lieu où est fabriquée mon essence favorite.

La maison Molinard à Grasse

La maison Molinard à Grasse

Et voilà comment nous sommes allés dans la cité des parfums et comment je me suis retrouvée à la Maison Molinard à faire l'acquisition d'un énorme flacon ! 

"Tu m'as manqué, tu sais, Habanita !"

A propos, cette année, il fête ses 95 ans, MON parfum !

GRASSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Voyages...
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche