Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:23

Yes sir !
et même son vrai nom à la responsable est :

Philomène la nasse rebelle

...Cet objet est une espèce de grand casier rectangulaire en fil de fer qu’on remplit de pain dur, et qu’on jette au fond de la mer pour attraper des poissons.

Sur un des côtés, il y a une sorte d’entonnoir étroit  par lequel entrent les poissons, mais après, ils n’arrivent plus à ressortir ; sur un autre côté, une petite porte par laquelle on retire les poissons.

 

         Toutes les fins de semaine, le propriétaire venait remonter Philomène, sa nasse hors de l’eau. Tout content, il prenait les poissons attrapés, puis rejetait le piège à la mer.

         Un matin, un petit muge du nom de Marius se retrouva prisonnier de la nasse :

-         Quel vilain métier tu fais là, dit le poisson à Philomène, attirer des

poissons dans une maison dont ils ne peuvent plus s’échapper, et les condamner à finir dans une assiette. Entre nous, tu n’as jamais de remords ?

Philomène était interloquée. La vérité était qu’elle ne s’était jamais

posée la question. A y réfléchir, Marius avait raison, il n’y avait pas de quoi être fière.
...

Ce conte est le quatrième clôturant le tome 1 des Contes de la Méditerranée.
En effet : avis à tous bonnes gens, le tome 2 est annoncé... pour la rentrée ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés