Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 11:55

 

Le slam ?
C’est la faute à Odette et Michel, directeurs de la revue d'écritures Filigranes. Tout a démarré à cause du "petit séminaire" annuel de la revue.
Ce petit séminaire est un week-end où chacun vient avec un projet d'écritures en cours ou à venir. Pendant deux jours nous écrivons dans le silence côte à côte. De temps en temps nous nous lisons, si on le souhaite, des extraits de nos écritures.
Cette année là je n'avais aucun projet en vue et je voyais arriver le week-end en pensant : bonté divine, qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire ?

Et alors, paf, deux ou trois avant, comme tous les matins j’écoute Europe 1 dans la salle de bain. J'entends parler de slam, j'écoute des slameurs dont  Grand Corps Malade qui n’était pas encore connu. Un flash, une évidence, c'est ce que je veux faire ! 
Tout de suite j’ai aimé cette idée de poème cadencé. Je me suis reconnue dans cette forme de musique. J'ai deviné un plaisir à écrire dans cette veine là. Du rythme et en même temps du sens. 

A ce séminaire de Fili, j’avais écrit 4 ou 5 textes, mais comme pour les contes, je ne pensais pas que ça pouvait déboucher sur quelque chose.
Et puis en novembre 2006, je suis partie faire une retraite à l’ashram d’Arnaud Desjardins. Dans cet ashram, il y a une ancienne Orangerie transformée en petit théâtre où tous les samedi soirs est donné un spectacle d’une très grande qualité. Ceux qui en ont le désir ou qui souhaitent faire l’expérience de la scène le peuvent.
Pascal le régisseur, exprime très bien ce qui se passe dans un spectacle :
- côté acteur, c’est une démarche très complète qui implique le corps, le mental, les émotions ;
- côté spectateur, ce qui encombre, ce sont les jugements, les opinions, les pensées…
Je suis montée sur scène avec un trac à partir en courant les jambes à son cou mais...  je me suis retrouvée à dire les trois textes répétés avec Pascal.

Le lendemain, à mon grand étonnement je n'ai récolté que des compliments et une amie de là-bas qui avait fait du théâtre, m'a encouragée à continuer... à écrire et à dire...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Quelle dynamique fraîcheur<br /> Cette Jeanine de tout coeur<br /> Je te vois je t'entends<br /> Il n'y a pas si longtemps<br /> nous partagions une synthèse<br /> pas tout à fait une "sainte aise"<br /> Mais tu sais je me souviens<br /> Quand tu m'as pris la main<br /> des fleurs dans les cheveux<br /> c'est coquin, c'est choux<br /> pourquoi on est heureux<br /> hé parce qu'on s'en fout!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Chère Dominique,<br /> <br /> Cette synthèse et la richesse du groupe jamais je n'oublierai.<br /> Quant à ce choeur que toi et moi nous avons formé l'espace<br /> d'une chanson : "Oh My Lord !" ça restera un des plus jolis<br /> moments de ma vie.<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés