Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 06:32

 

Ce matin dans la salle à manger de la résidence où se déroule le séminaire, le petit déjeuner est pris dans un silence à peine modifié par les bruits des couverts manipulés, je suis assise juste en face d’un ogre. L’ogre assis en face de moi a l’allure d’un gentleman désinvolte dans la soixantaine et plus beaucoup de cheveux (mais pas de barbe). La bouille est sympathique malgré des bajoues un peu lourdes. Les yeux où flottent des nuages sont bordés de cils blancs et de poches en dessous.

 

L’ogre a commencé par s’attaquer à un yoghourt

puis il a épluché une orange qu’il a mangé en buvant du thé

ensuite il a beurré une tartine de pain complet, a mis du miel dessus,

puis a recommencé avec une deuxième,

puis une troisième.

peu après, l’ogre s’est préparé dans une assiette creuse une sorte de gloubi-boulga en mélangeant :

des céréales, du lait de soja, du miel et des raisins secs

puis il a mangé une pomme,

s’est refait une tartine,

a épluché une banane qu'il a coupé en rondelles avant de l'ajouter à ce qui lui restait de gloubi-boulga

s'est refait une autre tartine,

très tranquillement encore une autre

un peu plus tard, il a pris son bol entre les mains et a bu quelques gorgées.

 

Tout le monde avait déjà fini son petit déjeuner depuis belle lurette, l’ogre était le dernier qu’on entendait déglutir… poser son bol, sa cuillère sur la table en bois, les reprendre dans le silence assourdissant. Or il faut savoir qu’une règle était établie : personne ne se lève de table tant que quelqu’un continue à manger. Et il faut vous dire que dans mon cas, j’ai toujours la trouille d’être la dernière... une crainte puérile partagée par d’autres.

Enfin l’ogre a plié tranquillement sa serviette et tout le monde s'est levé. Une fois debout, j’avais une vue plongeante vers l’intérieur du bol de mon voisin.
Ben ça alors, l’ogre n’avait pas fini son thé !

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés