Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 05:56

Et l'expression est juste, l'évènement était bien mondial puisque la diffusion de Home bénéficiait d'une diffusion planétaire : 126 pays -  traduction en 40 langues.

Alors "est-ce qu'on est assez grand pour voir la vie en face ? Est-ce qu'on va accepter de vivre mieux avec moins et en finir avec ce monde de gachis ?
Parce que :
" Il est trop tard pour être pessimiste." (Yann Arthus Bertrand)

Il y a bien longtemps que je suis d'accord avec cela. Et que modestement à ma petite échelle je mets en pratique certaines choses dans le genre : pas d'hamburger chez M.D. ni Q. (avez-vous d'ailleurs remarqué phonétiquement ce que cela donne... ) et d'une manière générale moins de viande dans les menus à la maison, bannir les sushi, les fraises d'Espagne, les filets de perches du Nil. Eviter d'investir en fauteuils ou gadgets chinois. Et trier papiers, plastique et verre qui finiront chacun dans leurs containers appropriés. 
Certains de mes amis ou membres de ma famille se sont toujours allégrement moqués de cette attitude, me disant que ces petits gestes ne changeraient pas grand chose ; comme le fait que le bio étant un peu cher pour ma bourse, chaque semaine en faisant mes courses au supermarché, je choisis UN unique article bio ou du commerce équitable, que ce soit une crème de beauté, du café ou des noix de sapin de l'himalaya indien pour ma machine à laver le linge.

Pourtant :

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissement dérisoires, lui dit :
" - Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part."

(Extrait de La part du colibri - Pierre Rabhi)
Pierre Rabhi est écrivain, philosophe et conférencier et a gentiment accepté de donner un entretien
Cursives dans le N° 70 Mondes industrieux de Filigranes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés