Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 15:12

Comme un escargot avec sa maison sur son dos, le soir, dans le carré, une impression  très diffuse m'envahie peu à peu. Le monde est devenu clos. Le dos calé par des coussins, les jambes allongées sur la banquette, dans le balancement  du navire, le bien-être  devient absolu. Probablement le corps retrouve-t-il des impressions d'enfance, des mouvements de berceau, peut-être même encore plus tôt, baignant dans le ventre de sa mère... porté par l'élément liquide. Une sensation  de détente complète.
Dans le bateau, le balancement, le silence alentour, ma vie s'allège. Je me "désencombre" ! Au propre et au figuré.
A se demander pourquoi nous entassons tant d'objets dans nos maisons, à se poser la question de la place phénoménale prise par toutes ces projections mentales qui nous assaillent tout au long de l'année et qui subitement ont sombré.
Bien sûr ce sont les vacances mais sur la mer, on largue les amarres, on mets de la distance, même si le bateau est toujours amarré à son bout de quai.
Dehors est l'infini, l'inconnu. A l'intérieur d'un bateau, le monde s'est réduit, il est fini, a des limites précises, un sentiment rassurant.

Sur le voilier, j'entre dans une autre dimension. Et le soir devient encore plus spécial.  Certainement l'absence de cette maudite diabolique télé omnipotente y contribue.
Vous me direz, alors pourquoi l'allumer chez soi ? Bonne question ! Parce qu'elle est là et qu'ILS sont arrivés à nous faire croire qu'il nous FAUT impérativement savoir à quel point la terre va mal !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Voyages...
commenter cet article

commentaires

malka 12/08/2009 12:33

quel beau voyage !

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche