Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 13:40


Bon, dans l'article précédent il était question de la vie officielle du "Château" de Port Miou.
Aujourd'hui je vais vous donner la version officieuse.
Celle contée par mon beau-père - entre chiens et loups - la première fois où, dans les années soixante, je suis venue à la calanque et que, assez ébahie je dois dire, j'ai découvert l'étonnante bâtisse du bord de l'eau.
Donc reprenons, la demeure, dans les années 1800, est vendue par le gouvernement au Marquis De Fesque de la Roche puis à un certain Monsieur Boude.
- Je penche pour le Marquis, disait mon beau-père en riant, mais peut-être que c'était celui d'après !
- Qui a fait quoi ?
- Et bien, en fait, ce que j'ai toujours entendu dire (ah la rumeur, la rumeur..) c'est que celui qui a réellement aménagé le château, c'était pour y installer sa maîtresse et venir la voir en catimini ! Tiens pardi, il faut se replonger à l'époque ! Il faut imaginer la calanque déserte, cette bastide perdue... 
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis quasiment certain que c'était Le Marquis... continuait, songeur, le beau-père. Cet homme, comme Joséphine Baker, il devait avoir deux amours : son amante et la mer !

Il faut avouer que ce récit est bigrement plus romantique que l'histoire de la carrière de pierres ! Moi, j'imagine plutôt que c'était la belle maîtresse qui devait aimer la proximité de l'eau bleue et avait persuadé son amant de l'installer dans cet endroit féerique.
Et je vois, comme si j'y avais été, la jolie jeune-femme installée sous une ombrelle blanche dans une barque paresseuse barrée par Monsieur le Marquis !
Comme il est évident que durant les flamboyants mois d'été, à l'insu de tous, à l'aube des trop chaudes journées, telle Colette dans l'anse des Canoubiers de Saint-Tropez, la charmante maîtresse n'aimait rien tant que se baigner nue dans l'onde claire et toujours si fraîche de la calanque.






Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans LA Calanque
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche