Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 11:58

Hé oui ! C'est la rentrée... vers l'école, le bureau, le bus, l'auto ou le métro...
Pas très rigolo...
Mais pour moi, c'est le moment de retourner à la GYMN !
Et MA gymn, c'est un BON moment.

 

Votre corps vous parle, votre corps vous dit.

Il y a trois ans le mien a gémi : « stop, ça suffit comme ça le yoga, 25 ans de postures c’était intéressant mais maintenant ce truc ne correspond plus à mes besoins, trouve autre chose ! »

Effectivement s’imposait à mon esprit (et dans mon corps) l’évidence qu’une certaine forme de rigidité dans les postures de yoga ne s’exerçait plus à mon avantage. Et si je ne renie pas tout ce que cette activité m’a apporté durant plus de deux décennies, vers la fin, les séances ne se terminaient plus très bien.

Douleur dans une épaule, spoas enflammé, enfin je vais vous éviter la liste… d’autre part le yoga semblait ne plus m’apporter la détente recherchée avec cette discipline, n'en ressortait que des souffrances !


Toujours est-il que mon homéopathe m’avait alors conseillé de me tourner vers Michèle Ménage, une kinésithérapeute que j’avais beaucoup apprécié quelques années en arrière, pour avoir fait avec elle du Rolfing (technique de modelage des fascias mise au point par Ida Rolf aux Etats-unis vers 1940) et qui est sur Marseille la seule à animer des cours de gymnastique holistique :

 

La méthode :
 

"Elaborée dès 1947 par le docteur Lily Ehrenfried, la Gymnastique Holistique vise à retrouver «l’équilibre physiologique» du corps. A partir de mouvements subtils, la tête, le thorax, le bassin et les membres inférieurs tendent vers leur alignement physiologique. Cet équilibre retrouvé favorise la détente et la liberté de mouvement. Une pratique régulière a des effets préventifs et bénéfiques sur la santé."

 

Pour être subtils les mouvements, ils le sont tellement qu’à la première séance j'avais l'impression de ne rien faire !

Grossière erreur ! De séances en séances je me suis rendue compte de modifications en profondeur dans ma manière de me tenir, de marcher, de vivre au quotidien.

La démonstration une fois de plus du retentissement de l’infinitésimal.

Aujourd’hui je suis obligée de reconnaître que ces touts petits mouvements ont plus d’impact sur ma manière de bouger dans l’espace que des années de pratique du yoga !

 

Contact sur Marseille :

Michèle Ménage

Tél : 04 91 04 60 78

e-mail : michelemenagerange.fr

www.gymholistique.com   

La rentrée (et la méthode Ehrenfried)

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche