Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 16:14


Le temps d'un article, je vais faire concurrence à Chat-Pitre qui m'a laissé un commentaire à propos de : D’autres chats à fouetter… , et je la salue au passage. Un rouquin partage notre vie depuis plus de 15 ans. En vieillissant l'animal a tendance à redevenir sauvage, ne veut plus qu'on le brosse ni qu'on l'approche de trop près mais c'est notre chat et on l'aime !
Je vais maintenant vous conter une anecdote... que j'aurai tendance à trouver révélatrice !
Ce chat est un baromètre alimentaire !
C'est-à-dire qu'il n'est pas difficile question nourriture mais si vous lui refilez la tranche de jambon qui traîne depuis une semaine dans le frigo, il la refuse catégoriquement !


Tous les jours : "bonjour Madame la femme du boulanger du quartier"...  pour une baguette bien blanche ramenée à la maison et que le rouquin ne cherche même pas à approcher.
Mais il y a des jours où je m'offre un cadeau ! Un peu plus loin dans le coin, se trouve une boulangerie qui fait du pain à l'ancienne cuit dans un four à sole après une fermentation sur Poolish : mélange eau-farine-levure boulangère préparé 6 heures avant le pétrissage ; ce qui permet avec un minimum de levure de multiplier les ferments qui contribueront au développement des arômes et à l'agréable saveur de cette flûte gana.

A midi, nous étions en train de manger quand le rouquin s'est manifesté par des miaulement intempestifs à côté de nous.
Dans ce cas-là, je sais traduire, ça veut dire que le chat réclame une part de notre dîner. Comme c'était un melon, il était évident que ce n'était pas le melon que le chat convoitait.
Comme il m'avait déjà fait le coup avec du pain complet, j'ai compris que c'était probablement la flûte gana qui le tentait.
Je ne m'étais pas trompée.
Le rouquin s'est jeté sur les petits morceaux de la mie aux alvéoles irrégulières, gage de fermentations bien conduites et corrigées par la main du boulanger...

Conclusion : ben, notre pain blanc doit vraiment être nul au sujet des nutriments alimentaires... le chat le sait bien lui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans De bric en vrac
commenter cet article

commentaires

Madinina 09/10/2009 14:25


je suis nouvelle dans la communauté et je découvre avec plaisir ton blog et ici cet article que je comprends fort bien ayant moi même à la maison une dame Ficelle de 9 ans au tempérament difficile
qui est tout aussi tatillonne sur la fraîcheur et la qualité des aliments
les chats sont plus respectueux de leur santé que nous dans ce cas !
à bientôt


Philomène 12/10/2009 08:10



Bonjour Madinina,
je suis revenue hier soir chez moi après une semaine d'absence et je viens de lire ton commentaire. Je te remercie de ta visite.
Question nourriture c'est certain les chats savent exactement ce qui leur convient !
Pour le reste aussi peut-être bien...



CHAT PITRE 04/10/2009 15:49


Je reconnais bien là le caractère des rouquins, unique en son genre. Depuis 3 ans j'ai des tigrés et je trouve qu'ils manquent un peu de caractère. J'ai remarqué dans les revues que les chats
bagarreurs sur les photos sont toujours des rouquins.Le mien avait un caractère de cochon ! heuh ! de chat ! Et il me manque. CHRISTINE


Plumesautier 03/10/2009 10:06


J'ai mis un lien dans un commentaire sur ma page pour qu'on retrouve la fin de ton poème... article VIEILLIR JEUNE (il faut cliquer sur le mot FIN)...


Plumesautier 03/10/2009 09:23


Pour ce qui est de ton poème... je n'ai rien coupé... naturellement !


Philomène 03/10/2009 09:54


Je m'en doutais que ça c'était coupé à cause de la manip...
Immense merci pour avoir mis ce poème sur ton blog.
Alors tout de même voici les derniers vers :

Pic et pic et colégram


Sur le tapis s’enroulent des lettres


A - M – O - U - R


« Ça veut dire quoi
ça, Mima ? »





Plumesautier 03/10/2009 08:57


Aucun chat chez moi, si ce n'est ceux des voisins qui s'invitent souvent... Ils savent que l'accueil sera bon et, ma foi, en profitent beaucoup...


Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche