Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 11:34

 

dedicaces-Voiles-2011-005.jpg

 

Du 16 au 19 juin, les Voiles du Vieux-Port accueillaient pour des régates des bateaux de légende. Pas certain que je serais aller admirer les vieux voiliers tirant des bords dans la rade nord ou la rade sud. Pourtant le spectacle est grandiose. Mais...

Voilà, il faut toujours que je me trouve des excuses (provisions - ménage - etc...) !!!

Sauf que, heureusement, depuis trois ans, la librairie Outremer m'appelle sur son stand du Village de tentes, pendant les fameuses courses pour une dédicace des Contes de la Méditerranée.

Du coup je me retrouve au pied du fort Saint-Jean devant un paysage dont je ne me lasserai jamais !

La Bonne Mère en arrière-plan, la mer devant, entre deux clients !!! je m'accorde le plaisir d'aller zieuter les longs et fins navires revenant de la haute mer pour s'amarrer presque sous le stand de la librairie ; et leurs grands mâts montant à l'assaut des nuages.

 

 

dedicaces-Voiles-2011-008.jpg 

 

Cette année, quatre d'entre eux captaient en priorité l'attention des visiteurs, et la mienne.

Il s'agissait tout d'abord de Moonbeam IV et Moonbeam of Fife, deux cotres auriques construits respectivement en 1903 et 1914.

Le premier, plus grand que son voisin est totalement dépourvu de winches ! Il nécessite donc 30 équipiers pour envoyer sa voilure. Rappeler aussi que ce voilier de 29 m était la propriété, entre 1950 et 1958, de la Principauté de Monaco. C'est à son bord que Rainier III a effectué son voyage de noces avec Grace Kelly...

Outre Moonbeam of Fife et Mariska (à noter que ce bateau était barré par une femme : Laurence Rames de Moers), le quatrième des navires exceptionnels était Palynodie II.

Il fut un temps où tous les marseillais connaissaient le nom "Palynodie" pour une bonne et simple raison, c'est que c'était le nom des voiliers successifs de Gaston Defferre !

Palynodie II, lui, a été dessiné en 1962 par Olin Stephens, spécialement à l'attention du maire. Il vient tout juste d'être entièrement restauré et c'était donc sa première participation à une course depuis sa réfection.

Au total, 40 unités étaient à admirer cette année devant le Village des Voiles.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Des histoires
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche