Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 06:51


Hier soir café philo du mois à la cave-bistrot "Le vin sobre".3082081392_28a649009c.jpg
Le sujet de la soirée : doit-on tolérer l'intolérance ?

J'ai fait quelques recherches avant de m'y rendre et suis tombée sur un article de François Housset (professeur de philosophie - rédacteur en chef adjoint du magazine Socrate) portant le même titre.
En voici quelques extraits :
(...) "Le problème de la tolérance apparaît dans toute sa splendeur dès qu'on la voit se mordre la queue : celui qui tolère l'intolérance, l'intolérable, tolère ce qu'il désapprouve et ce qui le menace. Ce n'est pas être neutre, c'est être complice : c'est accepter que le crime soit commis quand on aurait pu l'empêcher. C'est, paradoxalement, approuver ce qu'on dit désapprouver, accepter dans les faits ce qu'on refusait en théorie, donc se rendre responsable par son consentement. Perverse licence pouvant conforter chacun dans son incivisme, dans son immoralité, dans ses erreurs !"...

(...) "A l'impertinence, ajoutons encore l'inconscience : l'intolérance est un moyen d'exister. Je me pose en m'opposant. Je ne suis une conscience qu'en dépit des autres, et qu'en leur donnant tous les torts."...
(http://www.philovive.fr)

             - Conclusion de la soirée :
Soyons vigilants, rien n'est jamais définitivement acquis dans une démocratie, gardons notre esprit critique, on ne peut pas tout tolérer parce que, comme il est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme "la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres".

"La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres (...)"
John Stuart Mill. De la liberté

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Citations
commenter cet article

commentaires

charlene59 10/03/2010 07:17


Bonjour Philomene
C'est vrai que l'homme ne peut pas tout tolérer mais la liberté de dire "je ne tolère pas !" est de moins en moins évidente de nos jours, dans notre pays !très bel article !!
Bonne journée
amicalement


Philomène 11/03/2010 14:41


"La nature dit à tous les hommes : je vous ai tous fait naître faibles et ignorants... Puisque vous êtes faibles, scourez-vous ; puique vous êtes ignorants, éclairez-vous et
supportez-vous."
Voltaire. Traité sur la Tolérance


Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche