Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 10:30

Courses au supermarché… Je sais… s’approvisionner chez les petits commerçants serait plus intelligent mais plus cher…

Et ma bourse est un peu plate.

Donc courses au supermarché du quartier, pas un hyper (fatiguant), pas un discount (déprimant) ; non une moyenne surface à taille humaine !

Sur la  précieuse liste des courses entre galettes pour petits-enfants, mousse à raser pour L’Homme, café, vinaigre, et cetera, j’ai noté : ail. 31901865_7e79dde222.jpg

Plus d’ail à la maison est inconcevable, d’ailleurs ça n’arrive jamais sauf… panne exceptionnelle, ce qui est le cas !

J’ai dit que j’évitais les achats chez les petits commerçants, en fait ce n’est pas tout à fait vrai. Pour les fruits et les légumes je préfère un marchand « des 4 saisons » (quelle jolie expression).

Mais là, je ne vais pas avoir le temps de m’y arrêter donc l’exception confirmant la règle, je dois impérativement faire provision des bulbes parfumés. Aussi j’envoie la main en direction de l’amoncellement d’aulx en filets. Je regarde l’étiquette mentionnant la provenance : Argentine.

Argentine ? O Bonne Mère ! Au pays de l’ail ; de l’ail d’Argentine ? Kekseksa ? Acheter de l'ail argentin ? Jamais ! Je me dirige alors vers l’ail en vrac, là au moins le condiment doit être de la région… Je lève les yeux sur le panneau : Argentine !

Mon sang ne fait qu’un tour ! Et l’empreinte carbone alors ? Effrayant ! Notre système d’approvisionnement est devenu débile ! Faire venir par avion de l’ail d’Argentine alors que la plante est cultivée juste à côté !

J'ai envie d'étrangler le patron du supermarché, je colère, je vitupère… l’Homme qui m’accompagne me demande ce qu’il m’arrive. Il m’arrive que confrontée à tant d’imbécillité, je suis désespérée. Ne me reste plus qu’à bouder ostensiblement cet ail d’Amérique Latine, je préfère encore m'en passer ! J’irais acheter les têtes odorantes chez un primeur.

 

Et bien, figurez-vous, j’ai pu vérifier le phénomène dans d’autres grandes surfaces, dans tous ces types de magasin, l’ail vient du pays du tango ! Si senior !

Déjà, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les champignons de Paris sont depuis quelques temps et quasiment partout en provenance de Hollande...

Maintenant l'ail est d'Argentine...
Au secours ! Ils sont devenus fous ! 


Alors s'il-vous-plaît, qui comprends ma sainte colère me suive : opposez tous et toutes un refus ferme et définitif à cet état de choses. Refusons
l’ail d’ Argentine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés