Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 12:48

 

Hier soir : aller chercher Petite-Fille à l'école.

Ce matin : se rendre chez la kiné.

Avant-hier, ciné...

Comment m'habiller ?

- Bof ! souffle mon esprit, pour des trucs pareils, tu t'en fiches !

Oui, il a raison, depuis quelques temps, je m'en fiche complètement... sauf que, pour le coup,se produit un retour dans le passé : qu'est-ce que j'ai changé !

Où est passée la ligne de conduite de mes jeunes années ?

Quand il était hors de question de sortir ne serait-ce que quelques minutes de la maison sans assortir sac et chaussure, chemise et pantalon, sans ongles vernis, maquillage et cheveux impeccables. 4279604354_dcd5ac67b7.jpg

Bouhhhhh ! Ce temps m'a bien l'air d'avoir disparu de mon horizon !

Qu'est-ce que j'ai changé !

En même temps, on ne peut parler de laisser aller, non, c'est plutôt comme si je m'étais déplacé, comme si l'apparence avait moins d'importance. Pour moi, pour les autres, pour la maison aussi.

 

La maison... la déco !

Ah ! LA déco !

Voici encore un poste de première importance. Avant.

Terrible exigence : surtout, attention à la faute de goût ! Le goût ? Quel goût ???

Est-ce à dire que désormais ma maison ne ressemble plus à rien ? Nenni ! Simplement, est-ce absolument vital, par exemple, que de manger tous les jours sur une nappe en tissus, d'avoir les rideaux du salon à la bonne longueur, et dans la salle-de-bain le dernier lavabo à la mode ?

Et je pense à Kierkegaard (1813-1855) ce philosophe et théologien danois dont je me sens souvent proche et pour qui il apparaît dans la nature de l'homme de passer un jour du stade esthétique de la sensation, du plaisir au stade éthique où l'individu s'intègre dans le monde sérieux, difficile de l'action, de l'institution, de la morale réfléchie pour parvenir enfin au stade religieux.

Parvenir à cet état de conscience où l'être humain laissé à lui-même, sans autre guide que la foi, doit répondre à l'exigence transcendante.

 

Si mon attitude vis-à-vis de l'apparence recule pour glisser sur cette pente de l'éthique, ma foi, je ne peux que m'en réjouir.

Mais...

Evidemment il y a toujours un mais !

Mais rajoute le mental critique, peut-être que ton changement de comportement ne provient, en fait, que du fait de devenir... vieille !!!

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et ce n'est pas avec l'âge que vient la sagesse ?<br /> Moi j'espèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère bien...<br /> <br /> Donc tout va bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mouais ! Mais comme je ne peux dire que je suis totalement unifiée... reste encore selon les jours des désirs d'habits neufs, de jolis sacs, de, de, de...  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> est-ce que le fait d'avoir des artifices changent quelque chose à notre profondeur ? C'est l'être et le paraitre, le bien pensant et le charisme sans déguisement. Il y a bien longtemps que tout<br /> ceci ne me préoccupe plus : allergique aux maquillages, aux rideaux de tables et de fenêtres, la poussière à gagner la bataille quotidienne. Vivre en HLM t'apprend à te laver les dents dans un<br /> lavabo émaillé et à partager tes toilettes dans la salle de bain. Mais dans notre intérieur du moi, nous savons qui nous sommes ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as parfaitement résumé l'être et le paraître. Reste que parfois, surtout face à un public, il est tout de même nécessaire de donner une image pas trop moche de soi ! On rejoint alors<br /> comme toujours la voie du milieu...<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés