Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 12:09

 

Dans la mer il y a des crocodiles 002"Dans la mer il y a des crocodiles", c'est la voix d'Enaiatollah Akbari, la plume de Fabio Geda.

L'histoire vraie d'un jeune afghan d'environ dix ans, il ne sait pas vraiment son âge, que sa mère va un jour abandonner pour lui sauver la vie.

Le récit m'a passionné du début à la fin. Je l'ai lu très vite, comme une odyssée moderne.

 

Il y a des gentils et des méchants et surtout la volonté féroce d'un gamin qui s'acharne à survivre envers et contre tout, envers et contre tous !

Une sorte de conte actuel à travers l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce et qui finit par une "happy end" en Italie.

  

J'ai refermé le livre en songeant que, peut-être, nous pouvions encore croire en la chance, nous avions raison d'espérer en L'Homme. 

Au moins pour deux raisons.

La première est qu'à travers des mots simples, Enaiatollah va nous transmettre sa foi en la débrouille, en l'amitié et la solidarité y compris au coeur de la brutalité la plus bestiale.

La seconde, parce que ce livre est le symbole même de l'espérance.

Ce livre est né de la rencontre au Centre interculturel de Turin, entre ce gamin devenu grand et un écrivain italien : Fabio Geda.

Troublé par le récit du réfugié afghan, l'italien décide immédiatement de former un texte à quatre mains. Ce sera "Dans la mer il y a des crocodiles", sorti en avril 2010.

 

Epilogue : à la suite de cette lecture, je me demande si je ne vais pas porter un regard différent sur tous ces gens, montrés à la télé, et qui ont un jour choisi de quitter leur pays...

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Ecrivants - écrivains
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche