Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 17:00

Ce qu'il y a de précieux pour moi, avec un séminaire en Filigranes (voir article d'hier), c'est qu'à la suite de la journée, je me sens toujours grandie ! A chaque fois j'apprends...

Dimanche, dans cette thématique "Dans le multiple", c'est Michèle Monte et Teresa Assude (Filigranistes de la première heure et professeurs émérites l'une et l'autre) qui ont, en quelque sorte, officié. En nous menant à la rencontre des poèmes de Fernando Pessoa.

Je connaissais mal le poète et point du tout ses hétéronymes : Bernardo Soares, Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos...

Je suis tombée sous leur charme et senti un tel écho avec l'enseignement d'Arnaud Desjardins...

149957410_1cd5ef6eb0.jpg

 

Vivre, c'est être un autre

 

Vivre, c'est être un autre. Et sentir n'est pas possible si l'on sent aujourd'hui comme l'on a senti hier : sentir aujourd'hui la même chose qu'hier, cela n'est pas sentir - c'est se souvenir aujourd'hui de' ce que l'on a ressenti hier, c'est être aujourd'hui le vivant cadavre de ce qui fut hier la vie, désormais perdue.

Tout effacer sur le tableau, du jour au lendemain, se retrouver neuf à chaque aurore, dans une revirginité perpétuelle de l'émotion - voilà seulement ce qu'il vaut la peine d'être, ou d'avoir, pour être ou avoir ce qu'imparfaitment nous sommes.

Cette aurore est la première du monde. Jamais encore cette teinte rose, virant délicatement sur le jaune, puis un blanc chaud, ne s'est ainsi posée sur ce visage que les maisons des pentes ouest, avec leurs vitres comme des milliers d'yeux, offrent au silence qui s'en vient dans la lumière naissante. Jamais encore une telle heure n'a existé, ni cette lumière, ni cet être qui est le mien. Ce qui sera demain sera autre, et ce que je verrai sera vu par des yeux recomposés, emplis d'une vision nouvelle.

Collines escarpées de la ville ! Vastes architectures que les flancs abrupts retiennent et amplifient, étagements d'édifices diversement amoncelés, que la lumière entretisse d'ombres et de taches brulées - vous n'êtes aujourd'hui, vous n'êtes moi que parce que je vous vois, et je vous aime, voyageur penché sur le bastingage, comme un navire en mer croise un autre navire, laissant sur son passage des regrets inconnus.

 

Bernardo Soares

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés