Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 13:10

 

poireaux-004.jpgVauban, c'est un quartier étagé de Marseille qui s'abrite sous La Bonne Mère. Et c'est justement sous l'ombre tutélaire de Notre-Dame de La Garde que se niche Le Bois Sacré. L'appellation est un peu pompeuse pour désigner quelques arbres, un square et un terrain de boule situés de part et d'autre de la rue du même nom.

Mais c'est là, dans le petit terrain de jeu du Bois Sacré, que tous les vendredi soir, les adhérents des paniers marseillais viennent récupérer leurs légumes bio Chou romanesco aux anchois .

Jean-Michel, l'agriculteur, est là, disponible pour répondre à des questions éventuelles.

J'ai trouvé le parcours de cet homme remarquable et j'en envie de vous en parler.

 

Jean-Michel et Marie se sont installés en 2004 à Mallemort, avec le désir de changer de vie. Lui était contrôleur agricole en bio, elle créatrice de bijoux.

Quand ils s'installent, ils commencent avec deux hectares en plein champ, auxquels ils ajoutent peu à peu quelques serres. Dés le départ leur souhait est de fournir des AMAPS. Selon eux, c'est ainsi qu'une vraie relation s'établit entre le producteur et le consommateur.

En 2004, de février à juillet, Marie et Jean-Michel vivent dans une tente plantée sur leur nouveau domaine agricole. Puis ils s'installent dans deux yourtes où ils vont rester malgré l'humidité jusqu'en 2005.

Jean-Michel fait alors le pari d'équiper et d'aménager de façon viable l'une de leurs serres agricoles, dont il fait un loft à parois de bois. En 2007, le froid les pousse à déménager une fois de plus, d'autant plus qu'un bébé s'annonce... Un mobile home les accueille brièvement alors qu'ils entreprennent un beau projet, celui de construire une maison bioclimatique (murs en paille, toilettes sèches, etc..)  

 

Aujourd'hui, ils travaillent sur cinq hectares de plein champ et 6000 m2 de serres.

 

(D'après La feuille du chou N°8)

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Des histoires
commenter cet article

commentaires

Senta 23/01/2011 17:55


Quel beau parcours, quelles belles personnes! L'enthousiasme et l'énergie sont communicatifs...Amitiés, Senta


Philomène 23/01/2011 18:50



Oui, n'est-ce pas ? C'est ainsi que manger des poireaux prend du sens...


Amicalement



Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche