Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 13:24

Le vendredi 23 novembre à 13 h 30 me voici, à l'invitation d'Yves Gauthey, professeur de français, au lycée St. Vincent de Paul (anciennement dénommé Petite Oeuvre) pour animer un atelier d'écritures poésie-slam dans une de ses classes, en l'occurence une 3ème SEGPA.

Comme chacun le sait... SEGPA voulant dire : section d'Enseignement Général et Professionnel adapté.

C'est-à-dire s'adressant à des collégiens en difficulté scolaire à la fin du cycle 3 de l'école élémentaire et s'appliquant à les amener, à l'issue d'un cursus de quatre ans,  soit de la 6ème à la 3ème, vers une formation qualifiante de niveau CAP.

Pas plus de seize élèves en moyenne dans une classe SEGPA.

 

Avec en objectif de mire Marseille Capitale Européenne de la Culture, j'ai donné par avance une consigne d'écritures à l'atelier : le lieu - investi par l'homme.

Il peut s'agir d'une ville, d'un village, un quartier, une place, une rue réelle ou imaginaire. Un lieu connu ou alors un endroit où ils rêvent d'aller.

Atelier-slam-3eme-St.Vincent-de-Paul-11.2012-002.jpg

Ils ont vingt minutes pour écrire puis chacun, à son tour, va lire son texte à voix haute. A la suite de quoi, re-travail sur leur texte et relecture à haute voix.

 

Comment relater ? Bien évidemment, je ne vais émettre aucun jugement. Seulement livrer un constat : je suis frappée par la violence décrite dans leurs textes. Pour la plupart d'entre eux, des textes très noirs.

Dire : vous savez, je comprends ce que vous racontez là, mais c'est tellement réducteur. Bien sûr qu'elle est difficile, agressive cette société dans laquelle vous évoluez. Et les médias en rajoutent une couche ? Yes ! Mais... 

Est-ce que parfois cela vous arrive de lever les yeux... vers un ciel de traîne, un voilier qui sort du port, un papillon s'envolant par-dessus un muret, un coquelicot qui se pousse du col dans un caniveau... c'est la ville, aussi. C'est la vie, aussi.

Et la poésie, elle est là, sous le nuage, sur la vague, dans le vent léger... même pas cachée.

La poésie, c'est votre regard. Mais un regard différent. Pour voir l'existence sous un autre éclairage.

 Mais pas le temps... la sonnerie retentit...

Est-ce que, au moins, mon intervention leur a apporté quelque chose ? Je pense à "La part du colibri."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Du SLAM
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche