Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 05:57

 

Je vous l'ai promis hier, le voici ci-dessous, mon slam sur les pères, commandé par Christine, la prof. des écoles d'un CM 2 d'Ollioules, charmant village du Var qui, en principe, du moins je l'espère, a du échappé aux orages s'abattant ces derniers jours sur la région.

Ollioules est situé en hauteur, juste au-dessus de Six-Fours les Plages et point de trop proche rivière...

Mon slam, comme celui des enfants n'a pas bénéficié de ce temps de macération que je privilégie pour mes textes, il est sûrement perfectible...

 

Ateliers-ecritures-003.jpg

 

 Papa

 

Quatre lettres, deux syllabes : P. A. P. A – Papa.

Registre grave du violoncelle un octave au-dessous de l’alto

Ton : chaud soleil d’été, ciel d’orage

Papa c’est Robin des bois qui s’affale sur le sofa…

Et en héritage une comptine :

« Papa est en bas qui fait du chocolat ».

 

Père, de père en fils ;

Naître fils, s’transformer en père, en grand-père

Servir de repère, drôle d’affaire !

Père et fils fichu exercice !

« Tu seras un homme mon fils ! »*

 

Une génération pour changer d’aspiration, revoir ses définitions,

La destinée qui défile en roulé-boulé

Couches-culottes, matchs de foot, cours de danse

Ça balance ! Quand déjà arrive le temps de guetter l’heure

Sur un cadran sous le ciel pâlissant :

Il est où mon enfant ?

 

Mais parfois de papa y en a pas, pas.

Pour guider les pas

Pas de syllabes à épeler sauf à se réfugier

Dans le songe sous le parapluie de la nuit.

 

S’inventer un père au passé antérieur

Pour franchir les barrières et ses peurs

Quatre lettres, deux syllabes : P. A. P. A.  – Papa

Clignotant comme un phare dans la nuit

Toute la vie.

 

(* extrait d'un poème de Rudyard Kipling)

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Des cm2, comme pour moi sauf qu'ils ont l'air bien sage, pas comme les miens !<br /> <br /> Ollioules, dans mon autre vie professionnelle, j'y ai passé une semaine dans un magasin de bricolage ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Faudrait peut-être discuter avec la maîtresse... En tout cas, pour le slam, ils ont suivi.<br /> <br /> <br /> Merci de suivre.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés