Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 12:04

Bois-Luzy est un quartier de Marseille situé sur les hauteurs de la ville, entre les villages de Montolivet et  St. Barnabé. Pour rappel Marseille est constituée de 111 villages.

Mais à Bois-Luzy, "Nous n'irons plus au bois" , car les bois ont été coupés !

Reste le Château, converti en auberge de jeunesse en... 1926 ! Et qui se cherche une vocation culturelle, d'où ma conférence de vendredi dernier entamant ce cycle vertueux !

Chateau-de-Bois-Luzy-005.jpg

Pour en revenir au Château, au XVII siècle la bastide de Bois-Luzy et ses dix sept hectares appartenaient à l'historien Louis-Antoine de Ruffi. Celui-là décédant en 1724, les terres passèrent à son neveu Dudemaine, puis, après divers propriétaires furent vendues en 1856 à Charles-Guillaume Bazin, armateur qui fit construire le château dans sa forme actuelle en 1861.

Luzy était le surnom familier de son épouse, Louise Caroline Eugénie.

 

Ensuite la propriété fut vendue au comte de Saint-Allary en 1872 qui acheta d'autres terrains autour pour faire une bastide de 26 hectares. La partie basse était la prairie, irriguée par les eaux du canal de Marseille en 1880.

Le domaine comprenait aussi des vergers, des vignes et une ferme. La partie haute était une pinède recherchée par les chasseurs de grives et d'ortolans : le bois de Luzy.

 

Paul Dyens, le fermier de M. de Saint-Allary développa la culture des fleurs coupées et notamment les lys, les roses et les glaïeuls, que la comtesse apportait régulièrement en calèche à Notre-Dame de La Garde.

Château de Bois Luzy 009C'est d'ailleurs la même équipe de mosaïstes italiens qui ont exécuté celles de La Bonne Mère et celle de l'entrée du Château de Bois-Luzy (hélas fendue en deux depuis le percement du tunnel de la L2 passant juste en contrebas du Château).

 

Mais en 1924 la propriété est morcelée par son nouveau propriétaire : la Société Foncière qui inaugure là le premier lotissement marseillais...

En 1926 par délibération, le Château est acheté par la ville et attribué, après d multiples tribulations aux auberges de jeunesse.

 

A présent,  si vos pas vous mènent à Marseille, voici un agréable et économique endroit où vous loger, au-dessus du bruit de la cité mais dans le gazouillis des oiseaux avec une vue à couper le souffle sur la rade.

D'autre part, non seulement le site est magnifique mais vous serez accueilli chaleureusement par Nicolas, le jeune et très sympathique directeur.

Château de Bois-Luzy

Allée des Primevères

13012 Marseille

tél : 04 91 49 06 18

marseille.bois-luzy@fuaj.org

http://www.fuaj.org/Marseille-Bois-Luzy

    

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans A Marseille
commenter cet article

commentaires

Philomène 20/05/2016 10:27

Merci pour votre message. Cordialement

jackie 19/05/2016 22:13

Native de Montolivet , je promène tous les jours dans les alentours du château ,à voir !!!!
Pour répondre à Michel , la directrice
Mme. SOREL je pense , car son fils , Georges était un pote ( 65 ans à présent )
Bonne promenade à vous .

Michel 08/09/2014 15:34

Quand j'étais petit, il y a très longtemps, mon institutrice de l'école de Bois-Luzy nous avait expliqué que le nom du quartier venait des champs de luzernes qui se trouvaient là, entre la ferme et le château. Il y a donc deux versions différentes...
Si vous visitez les lieux, notez également les deux gros piliers ornés, au niveau de la place de Bois-Luzy, un kilomètre plus bas que le château : c'était l'entrée de la propriété. Les piliers supportaient le portail en fer forgé "volé pendant la guerre", toujours d'après mon institutrice qui s'appelait, si ma mémoire est bonne, Madame Surel.

Philomène 09/09/2014 16:45

Il est probable que je me rende au château d'ici peu, je poserai la question à Nicolas, le directeur.

Michel 09/09/2014 15:52

Je me suis souvenu d'un autre détail, à vérifier : un "ancien" m'avait quant à lui certifié que le portail en fer forgé avait été démonté par la Mairie, qui l'avait installé... à l'entrée du Parc Chanot.
Encore une autre version. L'une d'elles est la bonne, devinons laquelle...

Philomène 09/09/2014 13:01

Merci pour ces précisions. Quant aux 2 versions, cela ne m'étonne pas. Souvent ces bâtiments ont une double histoire. Il en va de même pour l'usine de l'Escalette. Difficile de savoir la vérité en définitive !

snoring mouth guard 15/05/2014 13:30

This is the first time I am reading about district Bios-Luzy in detail. I am very much impressed with the information about the castle that you have shared. The interiors of the castle look really fascinating. Thanks for sharing this stuff.

Philomène 16/05/2014 13:29

Thank you to you have left a comment

Carluzzi 22/04/2014 00:02

Je suis aller a l'école juste a coté on passé tous les jours l'auberge de jeunesse est venue vers 1963 et les grottes qu'ils y avais trop de bon souvenirs

Philomène 22/04/2014 08:41

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à y retourner. Nicolas, le directeur de l'auberge est vraiment charmant et, je pense, se fera un plaisir de vous faire visiter.
Cordialement.

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche