Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 08:28

 

D’aucuns m’ayant demandé ce que c’était que cette histoire de "pays où les ânes volent" suite à  l’article d’il y a quelques jours Ciao cher jardinier, ciao ! , il ne me reste plus qu'à essayer de vous conter la légende.

 

Il était une fois au début du XVIII ème siècle : Gonfaron un petit village de Provence, se préparant à fêter dans la joie son Saint Patron : Saint Quinis.
En ces temps là, toute fête religieuse comportait une procession. Celle-ci suivait un parcours précis dans les rues du bourg avant d’aboutir à la chapelle St Quinis. Les autorités avaient donc ordonné aux habitants de nettoyer le seuil des maisons bordant l’itinéraire du cortège.
Il se trouve qu’un Gonfaronnais renfrogné refusa tout net de balayer, laver, briquer devant sa porte.

La mémoire du village ayant retenu cette phrase historique : " Si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par-dessus" ; certains ajoutent volontiers que le villageois revêche y alla également  d’autres interjections moins agréables à l’oreille…

La municipalité entreprit donc d’obtenir la propreté nécessaire par d’autres moyens. Et  la procession se déroula comme de coutume dans la gaieté et la ferveur.

 

A quelques temps de là, l’acariâtre  revenait de la campagne sur son âne et  descendait les pentes de la Carnaraute, appellation de la montagne dominant le nord de Gonfaron, quand sa monture, probablement agacée par des taons, se mit subitement à cavaler. Soudain,  elle quitta le chemin et  bondit en une sorte de vol plané au dessus d’un ravin, tandis que son propriétaire se retrouvait les quatre fers en l’air.
Bientôt connue de tous, sa mésaventure mit en joie le pays, chacun, chacune y allant de ce couplet :


"C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé"


Voici comment est née la légende du « pays où les ânes volent »

________________

Référence : : "Histoire Générale de la commune de Gonfaron des origines au XXème siècle" Louis BAUDOIN.


Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Des histoires
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche