Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 08:03


Ce samedi 9 janvier le Scriptorium : cercle de poètes non disparus (voir liens) se déplaçait à Ollioules chez Valérie.Ollioules-004.jpg
Scripteurs et scripteuses ont partagé couss-couss maison et poèmes.

Ollioules-005.jpgDaniel a photographié nos mains  en vue d'une illustration destinée au livre collectif du Scriptorium prévu pour une parution au printemps.

Mais... pour tous, la découverte du jour a été "la sérendipidé".
Vous connaissez ? Moi non, aucun de nous d'ailleurs n'avait jamais entendu le mot sauf Valérie dont c'était la trouvaille.

Alors voici la définition du mot :

 

Tout d'abord, le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues ». Walpole s'était inspiré du titre d'un conte persan intitulé "Les trois princes de Serendip", où les héros, tels des chasseurs, utilisaient des incides pour décrire un animal qu'ils n'avaient pas vu. Le mot Serendipity ne fait toutefois pas allusion à ce passage, mais à la fin du conte, où les héros deviennent riches, célèbres et adulés, alors qu'ils étaient simplement partis chercher l'aventure.


Plus simplement :
- Walpole (1754...) : le fait de découvrir par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose.
- Merton (1945) : la découverte par chance ou sagacité de résultats pertinents que l'on ne cherchait pas. Elle se rapporte au fait d'observer une donnée inattendue, aberrante et capitale.
- Darwin (1953) : qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu'on a trouvé a plus d'importance que ce qu'on cherchait ! 
- Alain Peyrefitte (1976 ) : trouver par hasard ce qu'on ne cherche pas...

Alors maintenant dites-moi ce que vous en pensez ; à mon sens nous avons tous faits, comme Monsieur Jourdain sa prose, de la sérendipité sans le savoir.
Inutile d'en être dépité !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans De bric en vrac
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche