Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 11:18

 

C'est une belle histoire. 

Et Dieu sait qu'en ce moment, entre manifs, grèves, nauséeux faits divers, les belges sans gouvernement... sans oublier nos problèmes perso..., nous avons besoin de belles histoires !

Dieu ! Précisément, omni-présent dans cette fable-là.

Le deuxième mineur à remonter à la surface l'a dit : « en bas, j'étais avec Dieu, j'étais avec le Diable, ils se sont disputés, c'est Dieu qui a gagné ! »

Voilà, justement, ne sommes-nous pas tous comme ce mineur, partagés entre Dieu et Diable, certitude et doute, positif et négatif ? Ne sommes-nous pas tous et toutes tiraillés en permanence entre hauts et bas ?

Oui, nous avons besoin de belles histoires parce que c'est l'aspiration naturelle de l'homme. Simplement, la plupart du temps, nous oublions cet appel subliminal.

  

Or, cette histoire jusqu'à présent, est exemplaire.

Voici 33 hommes sous terre par 35°. Et qu'apprenons-nous ? Tout d'abord ces mineurs sont restés 17 jours dans l'obscurité. Ils ont géré avec courage, sang-froid, discipline, solidarité, les vivres, l'eau...

Puis leur situation connue, leurs conditions de vie ont pu être quelque peu améliorées mais tout de même 69 jours par 700 mètres de fond. Peut-on s'imaginer survivre dans une telle ambiance ?

Je crois que c'est là que l'on trouve l'explication à ce barnum médiatique, cette cohue de plus de 2000 journalistes (car aucun évènement sportif ou autre n'avait jamais rassemblé autant de journalistes) venus assistés et retransmettre en direct les images du retour à l'air libre des 33 rescapés de l'enfer sous-terrain. Nous nous sommes tous identifiés à ces hommes.

C'était la première fois que l'on sauvait des gens à 700 mètres de fond, toute la planète avait les yeux tournés vers le Chili et que découvrons-nous ? Aucun des mineurs ne voulait sortir en premier pour ne pas voler la vedette aux autres...

Alors, sans être certain que revenus en pleine lumière, ces hommes sauront raison et humilité garder, en-dehors de la remarquable prouesse technique due à la marine chilienne qui a conçu la cigarette métallique qui a ramené les mineurs à la surface de la terre avec la régularité d'un T.G.V. ; en mettant de côté le fait que plus un faisceau satellite n'était disponible pour retransmettre hier les images du sauvetage ; gardons en mémoire la remarquable histoire de la bataille de ces hommes, la bataille entre Dieu et Diable.

Parce que le diable, ce sont nos pensées les plus noires, pessimistes, défaitistes... 

 33 mineurs nous ont démontré que l'on peut en triompher !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 25/12/2010 00:38


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-23, LE NOEL DE LUXE ?

Cordialement

Clovis Simard


Lilibeth 21/10/2010 22:37


les scientifiques en rêvaient, le hasard l'a réalisé. Une histoire qui finit bien. J'ai une pensée pour Eric Establie qui n'a pas eu cette chance.


Philomène 23/10/2010 15:50



Bien sûr, sans compter au fil des siècles tous ceux qui sont restés au fond... mais justement pour une fois que l'histoire ne se termine pas en drame !



Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche