Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 09:12

Parc-Borely-007.jpg

Il y avait donc des auteurs et des vélos, hier au Parc Borely !

(de gauche à droite : Martine Robustelli - Nicole Delor - Jeannine Anziani - Simone Luisetti)

 

Et... la cohabitation s'est passée au mieux entre les vélocyclistes et les écrivaines.

Cyclotouristes seulement surpris de trouver là des livres et leurs auteures ! Comme quoi... toutes sortes de combinaisons sont possibles question partage de l'espace !

Nous,  alala... sous un soleil magnifique et sous l'ombre protectrice des tentes installées devant la majestueuse façade du Château, nous ne pouvions prétendre à mieux côté environnement.

 

Parc-Borely-013.jpg

 Maintenant, vu que personne n'est parfait, c'est-à-dire pas marseillais (sic !), il est nécessaire de donner quelques indications sur ce château et ce parc.

 

Le Château ?  Une des plus gracieuses  "bastides" marseillaises à la grâce du XVIII ème siècle. Edifiée en 1766 par un riche négociant : Louis Borély qui avait fait fortune à Alexandrie, la bastide a été conçue par l'architecte Esprit Brun (à qui l'on doit également la plupart des immeubles de la Canebière).

Au début du XIX ème siècle, le Château Borely devint la propriété du marquis de Panisse-Passis qui avait épousé la petite-fille de Louis Borély. Le domaine passa ensuite dans les mains de Paulin Talabot, directeur des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée et organisateur de la compagnie des Docks.

Mais en 1856 ce dernier maître céda le Château à la ville de Marseille en échange du jardin des Plantes (quartier des Chartreux), pour permettre le passage de la voie ferrée Marseille-Toulon !

Devenue propirétaire du Château, la Ville le transforme en musée d'archéologie. C'est elle qui fit édifier la fontaine du bassins situé au pied de la terrasse.

Parc-Borely-009.jpg

 Le Château Borely a été classé monument historique.

Actuellement le Château est fermé pour rénovation. La réouverture, prévue pour Marseille capitale européenne de la Culture 2013 va en faire un musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

 

(Sources : L'Evocation du Vieux Marseille- André Bouyala d'Arnaud)

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans A Marseille
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche