Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 12:17


Quand vous faites un séjour à Hauteville, (Ici ) l'ashram d'Arnaud Desjardins, vous devenez si vous le souhaitez "un ami d'Hauteville" et à ce titre vous recevez 4 fois par an La lettre d'Hauteville : le bulletin d'information de l'ashram, un moyen de garder le contact.

Hauteville-046.jpgDans la dernière lettre reçue en début de cette semaine figure des lettres inédites de "Swamiji" que nous devons à Daniel Roumanoff  (Un inventaire à la Prévert et... Alzheimer ) qui s'est toujours préoccupé de conserver la parole et l'enseignement du sage indien mort en 1974.

L'extrait suivant me paraît en concordance complète avec l'introduction d'hier au texte "Moral sous zéro".

"(...) Soyez toujours conscient de ceci : il n'y a pas d'autre moyen d'avancer sur le chemin de la connaissance que de s'appuyer sur la vérité. La vérité a deux caractérisques :

1/ Tout est changement. Tout est instable et mouvant, rien ne reste sous une seule et même forme ; vous devez, par conséquent, accepter joyeusement toute situation dans laquelle vous vous trouvez. Quand vous êtes placé dans une situation particulière, elle ne peut pas être annulée. C'est un mensonge de demander : « pourquoi cela est-il arrivé de cette façon ? » ou de souhaiter : « cela eut été préférable si ce n'était pas arrivé de cette façon ». Ce qui est arrivé est arrivé ; ce qui peut être fait maintenant, c'est d'essayer d'agir contre, si c'est nécessaire, après l'avoir d'abord accepté. Le plaisir et la peine, la prospérité et l'adversité, les hauts et les bas, l'union et la séparation, la naissance et la mort, la bonne santé et la maladie, tout arrivera, l'un après l'autre. Tout désir d'abandonner l'un et de prendre l'autre est une erreur. Vous devez accepter joyeusement tout ce qui vous arrive, à un moment donné, et être ou agir selon ce que demande la situation.

2/ Chacun est une entité séparée ; chacun est différent, personne d'autre n'est comme vous. Aucun endroit n'est semblable à un autre. Agissez après avoir pris connaissance de la situation et de la personne avec qui vous êtes en contact ! Ce qui est nécessaire est ceci : voyez exactement comme elle est et agissez en conséquence : c'est inutile et incorrect de s'attendre à ce que quelqu'un d'autre soit comme vous-même souhaitez qu'il soit. La nature de chacun est différente ; chacun aimerait agir selon sa nature particulière ; le désir de voir selon ce que vous préférez est une erreur ; avancez de manière délibérée.
Essayez toujours de vivre selon les deux aspects de la vérité. alors jamais, en aucune circonstance, votre esprit ne deviendra agité ; il restera rempli de béatitude.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Barbier Véronique 24/02/2010 16:43


bonjour J aimerais connaitre mieux ce lieu et ce qui s y fait . Je suis entrain de lire regards sages sur un monde fou . Pouvez vous me dire un peu et le mieux serait d y aller et de partager un
temps avec les personnes . Avant j aimerais avoir quelques pistes vous avez une belle façon d enparler. Avec mes remerciements .
Véronique Barbier


Philomène 24/02/2010 17:56


C'est possible mais pas à travers un commentaire bref pouvant être lu et interprété de façon incorrecte. Merci de m'envoyer un mail : l'adresse figure dans la colonne de droite.
A beintôt ?


lilibeth 15/01/2010 23:52


J'aime bien boire à la fontaine des pensées éclairées mais elles n'étanchent ma soif que sur le moment de leur lecture. J'envie ceux qui appliquent la béatitude au quotidien ... mais surement qu'il
me manque des éléments essentiels.


Philomène 16/01/2010 15:22


Je pense sincèrement qu'il n'y a personne à envier. C'est seulement une question de désir.
De vouloir essayer. Rien ne te manque. Tout est déjà là. Le problème est de persévérer...


Dominique Giré 09/01/2010 20:35


Merci d'avoir publié cette belle lettre de Swami Prajnanpad en ce début d'année : s'appuyer toujours sur la vérité, et sur les deux vérités, celle du changement permanent, celle de la différence.
C'est un message majeur, qui, si nous pouvons le vivre vraiment dans notre vie, nous transformera au-delà de ce que nous pouvons imaginer... Ceux qui témoignent de cette vérité sont pur amour, pure
conscience, et constituent une inspiration vitale pour l'humanité. Ils existent, ils sont disponibles pour ceux qui ont soif de les rencontrer.


Philomène 10/01/2010 08:58



Merci à toi de cette belle réponse.
Je t'embrasse.



Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche