Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 12:41

 

Marseille-011.jpg"Marseille me fait penser à une très belle fille qui couche dès le premier soir et considère ensuite qu'elle n'a plus aucune obligation envers vous. Elle entretient quand même le désir en continuant à vous faire de l'oeil. Les sourires qu'elle vous adresse ne viennent pas du coeur, mais de son compteur. Piégé, dans l'attente d'une deuxième nuit qui ne viendra jamais,  vous continuez à penser qu'elle est la plus belle fille du monde. Elle n'espérait rien d'autre de vous. Inutile de compter sur elle. Tous les soirs elle se donne à un autre, dont elle attend des compliments, des flatteries." (Kranzler)

 

Kranler ? Je ne le connais qu'à travers son blog et ses écrits que je lis dès que j'arrive à m'accorder une parenthèse. J'aime bien. Plusieurs fois, il a parlé de Marseille et la façon dont il décrit la ville me plaît bien aussi. Sauf que... dans les lignes recopiées plus haut, il en donne une image magnifique mais... Marseille serait en définitive une garce !

Ne prenez pas ma réponse au premier degré hein ? Style, je suis vexée, fâchée, je n'admets pas que l'on touche à ma cité ! Non, c'est juste un jeu dans lequel je m'amuse à entrer et donc, à lui donner une autre réponse...

 

Je vous dire un secret... Marseille, en vrai... est une fée ! Qui n'aime rien tant que s'affubler d'habits de sorcière ! Qui s'éclate à prendre des poses, à se camoufler derrière des apparences.

Tantôt elle se déguise en très vieille femme de 2600 ans... tantôt elle se pare d'une mini-jupe en jean's et d'un top jaune pétant pour laisser voir son nombril tatoué de la Bonne Mère !

Certains jours, Marseille court trop vite, d'autres elle est à la traîne. Souvent elle joue, elle se cache, se réfugie dans des criques minérales ou dans des ruelles obscures.

D'autres fois, en plein Vieux Port, elle expose ses charmes afirmant sans vergogne :

- Je me donnerai à celui qui me trouvera, et elle part en courant...

Marseille est belle, Marseille est laide, selon le temps et ses humeurs.

Des fois elle pleure parce qu'un maudit parisien ne l'a pas comprise et s'est moqué d'elle :

- Quoi, c'est ça Marseille ?

Mais, l'autre matin, elle a recopié le sourire de La Joconde quand, sur la vedette en partance pour le Frioul, un Bruxellois d'au moins 2 mètres... s'est écrié sous le ciel outrageusement bleu et dans l'envol des gabians au-dessous de la mer qui frisait :

- Quelle lumière, cette ville est magique !

Marseille sait bien qu'elle n'est pas la plus belle, d'ailleurs elle s'en fiche éperdument ! Mais magique... oui, le belge a compris qu'elle est capable de vous ensorceler.

Mais ce que Marseille n'osera jamais vous avouer, c'est que, par-dessous tout, Marseille aime ceux qui l'aiment. Et à ceux-là, elle donne tout, pour toujours !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans A Marseille
commenter cet article

commentaires

nicole digier 01/03/2011 02:03


Marseille encore...je suis née à Marseille et j'y ai vécu 25 ans,centre ville...et l'été quand de la campagne gémenosienne, je viens passer une soirée à Marseille, je hume l'air chaud avc délice.
Je retrouve ma madeleine de Proust avec le cri des martinets dans le ciel, l'odeur des poubelles chaudes qui attendent les éboueurs et plein d'autres choses encore qui me ravissent l'âme....Mais
bon, je n'ose pas toujours partager ce ressenti populaire ! ! !


Philomène 01/03/2011 20:40



Ose, ose ! J'adore quand quelqu'un dit qu'il aime Marseille ! Même si je soupire tous les jours en constatant que la coquette est malpropre ! Mais on peut toujours rêver à des progrès dans ce
domaine...



kranzler 23/02/2011 13:31


Eh bé, Tu me fais rougir Jeannine. Rougir, rougir. Bon, je te fais une confidence qui n'est pas exagérée : il n'y a pas une semaine qui passe sans que je me dise qu'un jour j'habiterai à Marseille.
Et là, je sais qu'elle se montrera moins garce que la première fois. Ce sera comme tu dit : une fée, un peu douce, un peu coquine.


Philomène 23/02/2011 13:49



N'oublie pas... un peu sorcière aussi... mais aujourd'hui sous grand ciel d'azur... Amitié



Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche