Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 11:48

 

Je vous avais prévenu que ce blog passait en mode intermittent. Ce que je ne savais pas, c'est que je reviendrais de ma chère calanque avec l'humeur en demi-teinte.

Ne reste plus qu'à vous raconter.

 

Port-Miou-avril-2011-011.jpg

 

Un dicton dit : "payez et mourir, on a toujours le temps !"

En fait, ce qui s'est réellement passé, avec cette histoire de payer, c'est qu'entre emploi du temps surchargé et autre, je n'ai pas pris le temps de lire sur l'appel à redevance de notre AOT 2011 (attestion d'occupation temporaire) les petites lettres tout en bas de la feuille ! 

TOUS les navires de France doivent s'acquitter chaque année d'une redevance. A la calanque la formalité devait se faire avant le 30 juin 2011 dernier délai* 

*conformement aux dispositions de l'article L 2125-5 du CGPPP, en cas de retard de paiement, les sommes dues porteront au taux légal en vigueur.  

Sauf que dans mon esprit, depuis trente ans, LA calanque est synonyme de paix, d'harmonie... Ode à la calanque  et que le paiement, s'il doit évidemment se faire, n'est pas, à quelques jours près, prioritaire. Grave erreur comme vous allez comprendre.

Jusqu'en 2007 les clubs nautiques ont géré le plan d'eau et les AOT avec une grande justesse et beaucoup d'humanité. Aussi, dans mon esprit, 30 juin ou 1er juillet égalait kif-fif bourrico ! Sauf que j'avais oublié que ce n'étaient justement plus les clubs qui géraient...

 

Bref, arrivée à la calanque le samedi 2 juillet au matin, fissa je file à la capitainerie pour me mettre en règle avec les autorités ! Closed ! Fermée ! Un samedi, j'aurais du m'en douter. Bon, je reviendrai lundi matin (comme dans la comptine...)

Et le lundi 4 juillet à 9 heures pétante me voici en compagnie de Petite-Fille à la capitainerie de la calanque pour régler cet A.O.T.

Le responsable est en grande conversation avec un des présidents de club, je me retire donc sur la pointe des pieds et patiente à l'extérieur.

Paysage de toute beauté fait passer le temps.

Enfin mon tour arrive.

Je dois également vous dire que j’ai choisi de me présenter en personne plutôt que d’envoyer chèque et paperasse par la poste, car je pense, quand c’est possible, qu’il est toujours préférable dans notre monde en perdition de privilégier les rapports humains.

D’autre part, au 30 juin, je n’avais toujours pas reçu la nouvelle quittance d’assurance du bateau ; cette assurance étant manifestement assez relax par rapport aux dates d’échéance…

La secrétaire de l’agence m’avait promis au téléphone d’envoyer la quittance par fax directement à la capitainerie, ce qui a été fait  en définitive le LUNDI 4 JUILLET A LA PREMIERE HEURE.

Une des raisons pour laquelle j'avais remis le paiement au 1er juillet. Quelle attitude aurait eu le responsable du plan d'eau si j’étais venue le 30 juin avec l’ancienne quittance dont l’échéance était justement le 30 juin ? Ce Monsieur a la réputation d'être à cheval sur le règlement...

 

Me voici donc, en compagnie de Petite-Fille devant  le responsable qui me demande ce que je viens faire là !!! en me regardant méchamment, alors que j’ai dans les mains l’acte de francisation de notre bateau.

Je lui explique que je viens régler l’AOT. Il me répond : «la date limite était le 30 juin, vous aurez un supplément à payer ! »

- Monsieur, je suis venue samedi matin et vous n'étiez pas là, la capitainerie était fermée.           

- Samedi, c’était le 1er juillet, déjà trop tard. J’ai reçu 250 courriers par la poste.

A t-il envoyé au Trésor Public tous les chèques reçus, le 30 juin avant minuit, je vous pose la question.

Pour moi LA CALANQUE est un havre de paix (peut-être à présent employer l’imparfait : était un havre de paix, pas un territoire commercial où compte seulement les quittances acquittées et les locations en tout genre !

 

J’explique alors à cet homme (mérite t-il l’appellation) que je trouve plus décent de venir en personne, d’avoir un contact, que la calanque ce n’est pas que du commerce…

Parce que si les relations entre les gens ne se font plus que par la poste, sur quelle planète allons-nous vivre ?

Ce n’est pas la peine de se glorifier d’avoir le pavillon bleu si c’est pour se comporter comme un goujat avec une sociétaire donc un client… qui plus est une femme… qui plus est une grand-mère qui plus est un auteur qui a situé l’action d’un de ses contes pour enfants dans la calanque.

Une attitude inadmissible pour trois jours de retard de paiement. Les larmes aux yeux je n’ai même pas pu expliquer à cet individu aussi dur et glacial que la lame d'un couteau, et s'abritant derrière son règlement, que j’attendais également cette foutue quittance d’assurance.

On sait pourtant depuis la dernière guerre où conduisent les règlements appliqués aveuglément.

Je suis sortie de son bureau, le coeur chaviré, Petite-Fille à la main, effarée devant la méchanceté d'un homme en lui disant que puisqu'il en était ainsi, j'enverrai papiers et chèque par la poste...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Et dire que nous sommes en vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben justement j'ai décidé aujourd'hui que quoi qu'il arrive, je mettais ma tête en vacances !<br /> <br /> <br /> En tout cas bonnes vacances à toi. <br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés