Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 14:36

"Si rien de radical n'advient", thème du N°82 de Filigranes www.ecriture-partagee.com s'inscrit en second dans la thématique plus large de l'année consacrée au Temps des Métamorphoses.

Après D'une forme l'autre voici donc ma vision "radicale" (dans la forme et dans le fond) de ces métamorphoses.

 

Dans l’ombre 7094186957_d2b3f4de05.jpg

 

 

Avant.

Après…

comme un songe blafard, une ligne brisée…

mais non,

seulement une ligne continue avec des pleins et des déliés.

Mais.

Des fois, les étoiles aussi tombent dans la nuit.

 

Ce matin-là, majestueux et indifférent, avec insistance, un vol d’oiseaux inconnus imprègne le ciel. Métallique et froid.

Comme

cette ville grise méconnue également où elle se dépasse fugitivement et à qui les hommes ont donné un nom de saint

qui résonne dans sa tête comme un voleur,

d’homme. Le sien.

Derrière les murs, les barbelés, les portes, les barreaux,

passé dans une autre dimension.

 

S’esquiver.

De la lugubre limaille.

Retrouver la vibrante légèreté des jours et des soirs qui se plissent en bruissant de rires d’enfants.

Vite. Retourner sur le manège et s’enliser dans les voix du groupe Abba ! Mais.

Nul n’a jamais remonté le temps ni les sentiments.

 

Singulière aventure traversée cœur renversé, tel un fragile éclat d’arc-en-ciel chu au cap des brumes opaques.

 

Ce matin-là, volubiles les visiteurs patientent devant le lourd portail.

L’heure traîne en longueur.

En elle les pensées voltigent telles des cerfs-volants voletants par dessus la distance impossible à franchir.

Pas d’issue.

Il sera de l’autre côté de la vitre de l’autre côté du monde de l’autre côté de la vie

loin des hautes montagnes meringuées, des roses trémières et des oursins de la mer violette.

 

Attendre leur futur le souffle volatil.

En attendant, toute honte bue, franchir le barrage, les couloirs, les regards.

« Demain », murmure le chemin.

 

Quelques mots, quelques riens.

Et elle s’en va, elle se souvient,

elle continue, elle vire volte.

 

 

Jeannine Anziani

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés