Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:25

 

Hier matin, traditionnelle promenade dans les bois en compagnie de Petit-Fils et de Petite-Fille pour ramasser la mousse.La-creche-015.jpg

La mousse qui servira de décor à la crèche et  sur laquelle viendront prendre place les santons.

Parmi les santons, trois Rois Mages que l'on fait avancer pas à pas chaque matin jusqu'à leur arrivée le 24 au soir devant l'étable.

 

Dans l'Evangile de Matthieu les Rois Mages, en fait les mages venus d'Orient apportent de riches présents à l'enfant Jésus : or, encens, myrrhe. Mais aucune mention qu'ils aient été au nombre de trois.

Le nombre de trois est supposé du fait que trois cadeaux ont été offerts.

La tradition nous a transmis les noms de La-creche-017.jpgMelchior, Balthazar et Gaspard  mais en Russie et en Finlande, on raconte que le Père Noël serait le quatrième Roi Mage. Trop au nord de la planète pour voir l'étoile du Berger, il n'aurait jamais atteint Bethléem et il aurait fini par offrir ses cadeaux aux enfants.

 

L'écrivain français Michel Tournier dans son roman Gaspard, Melchior et Balthazar paru en 1980 donne une version plus iconoclaste de l'histoire d'un quatrième roi mage : Taor, prince de Mangalore. Parti du sud de l'Inde pour découvrir la recette du "rahat loukoum à la pistache", il arrive trente trois ans plus tard à Jérusalem et découvre l'eucharistie.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, <br /> La légende des Rois mages , c'est le Merveilleux s'ajoutant à cette naissance sublime de l'Enfant Dieu.<br /> Le 4ème roi,très en retard effectue un parcours initiatique qui transcende son personnage ... On va à l'essence Sel avec ce prince du Sucre nommé Taor roi de Mangalore.<br /> http://www.mirebalais.net/2019/01/l-etoile-des-rois-mages.html<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Nous avons besoin de Merveilleux, qui peut nous emmener là où l'on n'avait pas prévu.
H
<br /> Bonsoir<br /> <br /> Jolie histoire du quatrième roi mage que je ne connaissais pas. Par contre celui qui arrive toujours le dernier mais qui suit les traces de Jésus jusqu'au bout est touchante et poétique.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi j'ai appris cette histoire de 4ème Roi Mage il y a peu. Bonnes Fêtes de Noël.<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés