Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 13:26

 

P'tit noir, kawa, expresso, capuccino, serré allongé ou décaféiné, avec ou sans Clooney ?

Euh ! Pour moi, déjà, jamais le matin... non, le matin je suis thé, mais après le repas de midi oui, je vous le dis : jamais sans un café !

Enfin, une précision, les vrais amateurs feront la moue, j'ignore superbement Grand Arabica, robuste Robusta, et je ne suis pas du tout mais alors du tout du tout du style capsule noire, verte mauve ou rose, et machine hight tech !

Ce que j'aime ? Une tasse emplie d'un liquide noir, doux, tombé goutte à goutte de la cafetière électrique, jus de chaussette ajouterait perfidement ma belle-mère !

J'assume !

 

3448176586_95cf4ec76f.jpg

 

Voilà, après cette mise en scène, je vous propose un quizzzzzzzzzzzzz, sur le nectar en question !

 

1/ Combien de tasses les français boivent-ils chaque année ?

A. Un milliard

B. Dix Milliards

C. Trente milliards

 

2/ La boisson est-elle riche en :

A. Vitamines

B. Minéraux

C. Polyphénols

  

3/ Il y a davantage de caféine dans :

A. Une tasse de café filtre

B. Un expresso serré

C. Un café allongé

 

4/ C'est une arme préventive contre :

A. La maladie d'Alzheimer

B. Certains cancers

C. La maladie de Parkinson

 

5/ Il vaut mieux boire :

A. Du robusta

B. De l'arabica

C. Du décaféiné

 

Réponses :

 

1 C. Nous buvons chaque année une trentaine de milliards de tasses, soit 800 tasses par personne.

 

2 B et C. Le café est un concentré de polyphénols, des substances antioxydantes qui protègent notre santé. Il contient aussi du potassium et du magnésium mais peu de vitamines (du groupe B).

 

3 A et C. Il y a davantage de caféine (environ 110 mg) si l'eau reste plus longtemps en contact avec la mouture. Le café extrait rapidement à haute pression perd une partie de ses composants et n'en contient plus que de 40 à 50 mg.

 

4 A, B et C. Quatre études ont relié la consommation de deux tasses de café quotidiennes à une réduction (de 25 à 50%) du risque de la maladie d'Alzheimer. D'autres recherches semblent démontrer un effet préventif des polyphénos face aux cancers du côlon et du foie. Plusieurs travaux ont par ailleurs établi que, quand on boit sept tasses de café par jour, on court six fois moins de risque de développer une maladie de Parkinson. A une condition : ne pas conjuguer de telles doses avec un traitement hormonal de la ménopause, ce qui augmente au contraire le risque.

 

5 B. Il n'existe pas de différences claires entre l'arabica et le robusta du point de vue santé. Le robusta est seulement deux fois plus concentré en caféine. Quant au décaféiné, soit on extrait la caféine à l'aide de solvants chimiques, dont il reste quelques résidus dans le breuvage, soit on l'extrait à l'eau, ce qui enlève une part des polyphénols.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un de mes plaisirs est bien le café. Une boisson divine et odorante qui se boit sans sucre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois que tu n'es pas la seule dans ce cas. Pour moi, le petit plus est le carré de chocolat NOIR avec ma tasse de café. Mon excuse  : un terrible besoin de magnésium<br /> quotidien !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés