Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 11:27

Hier soir, à la librairie Maupetit, librairie bien connue des marseillais, présentation de "Marseille Plein Ciel" (Mémoires millénaires Editions).

Me voici donc en possession de mon exemplaire et, à parcourir les pages, plutôt fière de côtoyer, d'abord Monsieur Le Maire Jean-Claude Gaudin qui a préfacé l'ouvrage, mais aussi, de retrouver mon Ôde en compagnie de textes signés par de vraies célébrités !

Dans le désordre : Pierre Echinard, de l'Académie de Marseille et historien - René Frégni, écrivain, Prix 2012 La  XXème Targa Jean Giono, pour l'ensemble de son oeuvre - Gilles Del Pappas, écrivain, Grand prix de Provence pour l'ensemble de son oeuvre - Monseigneur Jacque Bouchet, recteur de Notre-Dame de la Garde, et tant d'autres...

Je voudrais encore vous parler du remarquable travail photographique effectué par Pierre Behar.  Un système de prises de vue par ballon captif qui va, par exemple, permettre de positionner l'appareil à 2 mètres de la statue de la Vierge au sommet de Notre-Dame de la Garde.

"Par sa technique particulière de prises de vues, il nous offre des perspectives originales qui échappent habituellement au regard du promeneur terrestre." (J.C. Gaudin)

 

Mon Ôde à la calanque, certains la connaissent dans sa version originale. Pour Marseille Plein Ciel, elle a été raccourcie et a subie quelques petites transformations.

Tous droits de reproduction étant réservés, vous n'aurez droit, ci-dessous, qu'au début. Mais vous pourrez toujours acheter le livre (15 €) dans toute bonne librairie qui se respecte ou le commander directement chez Editions Mémoires Millénaires - 7 rue Auguste Pégurier - 06200 Nice

memoiresmillenaires@wanadoo.fr

 

 

Cette photo-ci n'a pas été prise d'un ballon captif... mais par mon modeste appareil !

Cette photo-ci n'a pas été prise d'un ballon captif... mais par mon modeste appareil !

Ôde à la calanque de Port-Miou

 

Et ce dimanche, nous allons à Port-Miou... Je suis en haut du chemin. Je regarde ce faux sentier qui dégringole, les arbres indisciplinés. Et cette trouée bleue, dans le fond, qui m'appelle. Les pierres roulent sous mes pas. J'hume l'air. Le ponton est toujours là, notre voilier aussi. Une découverte à chaque fois ! Mes yeux s'emplissent de luminosisté. De bleu. De vert. De cette eau qui pétille au soleil, ce  ponton de bois qui court après les navires, ces petites criques où jouent des enfants, ces pierres blanches...

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans LA Calanque
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

Recherche