Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 11:07

Et voici, avec l'automne, la saison des olives cassées "de la vallée des Baux" qui revient.

Les olives cassées ? Ma Madeleine de Proust ! Une de mes "friandises" préférées ! Depuis... oh ! là ! là ! Je me souviens ... j'avais - allez quoi, quatorze quinze ans - et en revenant du lycée avec Marie-Christine (copine et voisine) nous faisions halte chez l'épicier situé à côté de chez nous. Nous prenions un cornet chacune (à mettre sur la note des parents...) et restions sur le pas de l'immeuble à déguster et crachoter nos noyaux dans le caniveau !

Bien meilleur que les carambars, les malabars, réglisses et cie.

Donc, je vous l'ai dit, voici la saison, alors... à déguster sans modération !

Olives cassées

Recette Olives vertes cassées

 

"Il faut casser les olives bois contre bois (c'est-à-dire utiliser une planche en bois et un maillet en bois, non em métal qui les ferait noircir). On recouvre la totalité des olives d'eau (prévoir un récipient assez grand). On change cette eau tous les jours pendant 8 à 10 jours. A part on prépare une décoction d'aromates. Ilf aut compter pour 1 kg d'olives : 15 g de coriandre en grains, 10 g de fenouil sauvage, 5 g de laurier en feuilles, 5 g d'écorce d'orange douce. On met à bouillir 15 minutes les aromates dans la quantité d'eau servant à recouvrir les olives. On laisse infuser au moins 3 heures. On verse toute la préparation froide (il ne faut pas filtrer sur les olives. Auparavant, il faudra ajouter 100 g de gros sel par kilo d'olives."

Recette de Martine Bonnabel-Blaize

Les herbes du Père Blaize (Edisud)

 

Olives cassées

Maintenant, si vous avez la flemme de préparer la recette, faites comme moi, achetez-les chez votre boucher ou votre charcutier (attention elles doivent provenir d'un seau estampillé Vallée des Baux). Enfin à Marseille, on les trouve dans ces magasins-là.

Surtout méfiez-vous des barquettes toutes prêtes des supermarchés, cela n'a strictement rien à voir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans Recettes de cuisine
commenter cet article

commentaires

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche