Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pourquoi un blog ?

Un jeudi matin froid mais ensoleillé de février 2009 je me suis retrouvée à Six-Fours à bavarder avec Valérie, charmante prof des écoles qui me recevait dans sa classe pour un atelier autour d’un conte de la Méditerranée :

« j’ai cherché à vous connaître un peu mieux, me dit-elle, j’ai cherché sur le net… je n’ai rien trouvé ! Vous n’avez pas de site, pas de blog ? »

Non ! J’étais un auteur sans site et sans blog ! Sans identité ?

Pour moi les blogs avaient un côté narcissique… egotique et puis il y avait la contrainte de l’écrit quotidien…

Sauf qu’après cet entretien avec Valérie, une, deux, trois, quatre, la même remarque me revient en rengaine… Alors je me suis décidée. Allez, banco, j’y vais en essayant de ne pas tomber dans une dérive trop perso. Essayer de donner du sens à la démarche. Parce que… c’est une idée que j’ai :  papier ou écran, pour moi, un écrit doit avoir du sens sinon c’est un écrit perdu…

Panaït Istrati écrivait : "les rêveurs sont le sel de la terre" mais aussi "qu’il fallait croire aux enseignements que l’on peut tirer de la lecture". Alors si le texte est trop hermétique ou ne nous emmène nulle part, quel intérêt ?

Voilà comment aujourd’hui vous vous retrouvez à vous balader, avec plaisir j’espère, dans le monde de Philomène.  

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche