Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 11:48

Quatre petits jours.... pas un de plus, pas un de moins pour poser son stress, oublier les soucis, recharger les batteries.

Quatre jours hors du temps, du monde. Et pourtant, la calanque est si près, mais pourtant, la calanque est si loin...

 
Ciel, mer, que de bleu...
Ciel, mer, que de bleu...

Ciel, mer, que de bleu...

Et puis, nous avons fait un sauvetage ! En promenant en annexe sur l'onde fraîche et claire de la calanque, et faisant une pose près d'un bateau ami, j'aperçois soudain une magnifique bestiole qui se débat dans l'eau. Une bestiole que je n'ai jamais vu mais vraiment belle. J'hésite à l'attraper mais le copain nous dit que la bête est inoffensive. Alors L'Homme, la saisit dans ses mains robustes ! et nous allons la déposer sur le ponton.

Port Miou 2013

"C'est une lucane", explique Alain le voisin.

La Lucane (Lucanus cervus) relève des Lucanidae, très grande Famille au niveau mondial, représentée en France par moins d'une dizaine d'espèces. C'est le plus grand et le plus imposant des insectes européens. C'est aussi le plus grand et le plus impressionnant de nos Coléoptères, car le développement mandibulaire des mâles peut atteindre des proportions spectaculaires, ce qui ajoute à la ressemblance avec les bois du cervidé .... d'où le nom de "Cerf-volant" ....CQFD !

"Le château" de Port Miou

"Le château" de Port Miou

Partager cet article

Repost 0
Published by Philomène - dans LA Calanque
commenter cet article

commentaires

chantal 02/08/2013 15:16

...Je poursuis... Alors je les cueille, un à un et les renvoie au diable vauvert. J'ai tenté une ...astuce : border le pourtour du pot avec du marc de café... et ça semble marcher. Youpi! Très occupée pour div erses raisons.
Et triste des news d'Odette... Appelle-moi un de ces soirs, ou matins, ou quand tu veux. Bises
(Tes photos sont splendides!.)
Chantal

Philomène 28/10/2013 19:40

Merci Chantal pour tes commentaires que je lis à peine aujourd'hui ! Mon nouvel ordi les bloquait. Ouf ! Le technicien est passé par là. Maintenant c'est toi qui a des soucis avec ta ligne... L'informatique c'est bien quand ça marche !!!

chantal 02/08/2013 15:10

Comme je te sens heureuse! Chez nous : hécatombe d' insectes tout aussi repoussants: une sorte de coléoptère avec une corne comme celle d'un rhinocéros... toutes proportions gardées...!nos tortues font une longue sieste et la chatte s'étire... mais s'étire pour qu'un maximum de surface se rafraîchisse au contact du carrelage. Les limaçons ne démordent pas, ou plutôt guillotinent mes beaux œillets d'inde

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

 Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)

 

Recherche