• Le château de Sauvan

20 août 2015 ( #Des histoires )

Ce lundi 17 août, "Les Plumes marseillaises", soit ce jour-là Nicole Delor, Hélène, Pierre et Edmond Echinard et moi-même, avions rendez-vous pour une signature de nos ouvrages respectifs, à la librairie La Carline sise à Forcalquier. Charmante libraire,...

• Comment devient-on écrivaine à Marseille

21 avril 2018 ( #Ecrivants - écrivains )

Nous sommes le mercredi 18 avril 2018, il est 10 h du matin et je me trouve dans le service nommé Espace Arthur, de l'Education Nationale de l'hôpital Salvator à Marseille. L'espace Arthur, dont le chef de service est le prof. David Da Fonseca , propose...

• La croisière de L'Express en Méditerranée le 30/09

10 octobre 2014 ( #Voyages... )

Toujours sous grand soleil et une mer étale, nous abordons la côte slave de Dubrovnik en tout début d'après-midi. Cette fois-ci, nous avons décidé de découvrir la ville par nos propres moyen, seuls - histoire de marcher un peu moins... qu'avec les excursions...

• Eanna (et Pola) au chantier Borg

26 juin 2014 ( #Pola de Marseille )

Au 25 Esplanade du Pharo - 13007 MARSEILLE se cache le hantier naval Borg. J'ai fait la connaissance de Denis Borg il y a quelques années déjà, lors des dédicaces avec la librairie Outremer pendant le Salon Nautique de La Ciotat. Vous devez pouvoir en...

• La crèche provençale

22 décembre 2013 ( #De bric en vrac )

C'est le temps de l'Avent. Le temps du sapin de Noël mais surtout de la crèche préparée avec et pour les petits-enfants. Quoique... la crèche... ici, en Provence, comment imaginer un foyer sans les petits personnages d'argile ? D'ailleurs, pour la crèche...

• Chez les rocailleurs - 2

01 juillet 2013 ( #A Marseille )

(...) C’est ainsi que ce ciment inédit va servir à orner et transformer des pavillons de banlieue en simili palais. Afin, quelques décennies plus tard, que je puisse rêvasser devant le fronton nord de la Villa Costa, sur lequel un grand navire, voiles...

• "Mon" Charlie Hebdo

17 janvier 2015 ( #Ecrivants - écrivains )

Mercredi 14 janvier : j'ai mis le réveil à 7 h. Pas lavée, sans petit déjeuner, je m'habille à la hâte, saute dans la voiture ; direction mon marchand de journaux. Effarement devant la file de bagnoles stationnée devant, mais déjà sceptique devant la...

• La Crète - 5

01 juillet 2017 ( #Voyages... )

Déjà temps de déménager ! Adieu Agia Fotia, Sitia et le personnel absolument adorable de l'accueil de notre hôtel. Nous quittons la côte Est pour passer à l'ouest. Au passage, un peu de géographie : cette île est en fait une longue bande de terre qui...

• Les Cyclades - 11 (suite)

27 juin 2016 ( #Voyages )

SIFNOS Mardi 31 mai (suite) : Nous avons repéré sur la carte de l'île (encore gracieusement fournie par notre hôtesse) un endroit qui nous tente, il s'agit d' Herronisos. Comme dit le Routard " il faut aller chercher cet adorable petit port de pêche au...

• China-diner (Marseille)

17 février 2016 ( #A Marseille )

China-Diner 353 corniche Kennedy 13007 Marseille - Tél : 04 91 22 07 31 Dimanche dernier, 14 février, c'était la Saint-Valentin. L'occasion de fêter l'évènement en allant au restaurant. Ce fut : China-Diner , sur la Corniche, à quelques virages de chez...

• Pola de Marseille dans ToutMa

24 mai 2022

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le magazine, ToutMa est un superbe magazine (gratuit) top classe que l'on peut trouver dans certains des endroits (hôtels, restos...) les plus chics de Marseille . Dans le numéro printemps/été qui vient de...

• Conques : l'université d'été de Filigranes !

28 août 2016 ( #Autour de Fili - revue Filigranes )

Sur la route vers Conques : le viaduc de Millau C'était une première, un "grand séminaire" de Filigranes à Conques . Moi, j'ai rebaptisé la chose "université d'été" de Fili ! Du 18 au 22 août une dizaine d'entre nous se sont donc retrouvés au village...

• Le voyage en Corse - 11 (Propriano)

14 juin 2018 ( #Voyages... )

Et voilà le dernier jour ! Arrivés à Bastia , nous allons repartir ce soir de Propriano , soit à proximité de notre Mulinu di Calzola. Donc on ne se presse nullement ce matin, l'embarquement étant pour 19 h. Cependant, il nous reste quelques derniers...

• MuCEM et Fort Saint-Jean - 2

03 juillet 2013 ( #A Marseille )

Il semble que ce soit là dans cette obstination à rêver que réside leur part d'intouchable ; dans cette obstination à rêver que chaque civilisation trouve sens et direction. Wajdi Mouawad (Le noir et le bleu - Un rêve méditerranéen - MuCEM) Rêves, rêves,...

• Le tour de France (2017) dans mon quartier

25 juillet 2017 ( #A Marseille )

La place du Terrail (13007) Samedi 22 juillet : normalement, le ciel est beau, la température de la mer clémente, nous devrions être pour quelques jours sur notre "cabanon flottant". Sauf que LE TOUR passe à deux pas de notre maison, impossible de rater...

• Biarritz

06 janvier 2014 ( #Voyages... )

Méditerranéenne je suis ! Mais pour finir l'année, faire une pause, changer les idées, envoyer balader les pensées... partir à la découverte, j'ai eu envie d'autre chose. L'Atlantique me tentait depuis des années. Mon Homme a dit oui. Et c'est ainsi que...

• Une nouvelle librairie à Borély

19 novembre 2014 ( #A Marseille )

En ce dimanche 16 novembre, me voici avec un peu d'avance arrivée au parc Borély pour l'inauguration, à 16 h, de la librairie Borélivres qui se trouve juste à côté du Café Borély, lui-même situé sur la droite de l'entrée du château. J'en profite pour...

• Dédicaces estivales

23 juillet 2015 ( #Ecrivants - écrivains )

Début juillet, il y a eu 2 jours à Ceyreste, charmant village situé juste en surplomb du port de La Ciotat Et puis Pola , son auteur et des Plumes Marseillaises se sont "envolées" vers les Alpes ! Le 14 et le 15 juillet, ce sont Laurent et Marie de la...

• GRASSE

04 janvier 2017 ( #Voyages... )

Donc, suite avant-dernier article, entre Noël et Jour de l'an, j'ai parcouru durant deux jours les chemins de mon enfance. Grasse n'en était pas tout à fait une étape. Quoique... si mes souvenirs ne passent pas vraiment par le village des parfumeurs,...

• Le voyage en Corse - 4 (Porto)

04 juin 2018 ( #Voyages... )

Jeudi 17 mai : Adieu Corte , la majestueuse maison au milieu des vignes, Antoine Guelfucci et le papé bavard, vous nous avez beaucoup plu, on ne vous oubliera pas, mais Porto nous attend. Quasiment à la sortie de Corte , nous empruntons le défilé de la...

• La Crète - 4

29 juin 2017 ( #Voyages... )

Le monastère de Moni Toplou et notre petite voiture rouge garée dans la cour d'entrée Ce matin-là, nous avons traîné jusqu'à 11 h... puis direction la plage de VaÏ à 24 km de Sitia . La plage de sable blond est une des plus belles de Crète paraît-il et...

• Rencontres départementales autour des cultures provençales

21 mai 2013 ( #A Marseille )

La bastide St. Joseph (Mairie des 13-14 ème Marseille) Ainsi vont les auteurs, de château (Malijay le week-end dernier) en bastide (ce dimanche). En fait, seulement le hasard a fait enchaîné les deux lieux. Ainsi les 18,19 et 20 mai "Pour que Marseille...

• Salon du livre de Cotignac - 20 juillet 2014

24 juillet 2014 ( #Billet d'humeur )

J'ai quitté Marseille sous orage... mais heureusement sur l'autoroute, le ciel se dégage et l'arrivée à Cotignac , typique village du haut Var, se fait sous un ciel plus clément. Ouf ! A présent, les lecteurs n'ont plus d'excuses... Hélas ! Le public...

• Pola de Marseille et les Contes de la Méditerranée à l'école

16 juin 2015 ( #Contes de la Méditerranée )

Le CE 2 de Sophie Le lundi 8 et le mardi 9 juin, je suis retournée à l'école ! A l'initiative de Myriam, responsable de la librairie La Cardinale : www.lacardinale.com qui a organisé ces deux animations dans une école primaire du 7ème arrondissement de...

• Les Cyclades - 4

12 juin 2016 ( #Voyages )

MILOS Mardi 24 mai : Grand jour ! Celui de la traversée vers Milos , l'île de la découverte de la célèbre Vénus. Nous aussi partons à la découverte ! Tôt ! Très tôt ! Réveil à 4 h 30. Le ferry étant à 7 h 01... et notre réservation spécifiant de se trouver...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>

Blog Ribambelle D'écritures

• : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés

Profil

• Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !