Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Les "Pola de Marseille"

Et voici Pola de Marseille à la calanque. Cette fois-ci, notre jeune héroïne défend le chant du coq, les coassements des grenouilles et la cymbalisation des cigales !

Un nouvel album et une nouvelle illustratrice : Mélina Catoni qui reprend avec brio la suite d'Isabelle Nègre-François.

Au rendez-vous, évidemment, nous allons retrouver le pouvoir magique de Pola !

Et de 6 !

Et de 6 !

Pola en bateau

Pola en bateau

 

Pola à l'école

Pola à l'école

Après Pola sur le Vieux-Port (propreté de l'environnement), Pola chez le Voisin (gaspillage d'énergie, Pola en Corse (vivre ensemble), voici Pola à l'école encore une fois superbement illustré par Isabelle Nègre-François.

Dans cet opus, il va s'agir dans un premier temps de respect, puis Pola va être confrontée à un racket dans la cour de l'école. Comment douter que notre jeune héroïne marseillaise ne va pas venir au secours du petit garçon racketté ? Une nouvelle occasion de mettre en action son pouvoir magique... qui se trouve légèrement modifié dans cette nouvelle aventure.

Les "Pola de Marseille"
Les "Pola de Marseille"

 Pola de Marseille

 

1/ Pola de Marseille - Sur le vieux Port

Dans cette Première aventure de Pola, il est question de propreté de l'environnement. En effet, chaque album va aborder un problème de société soit civique soit écologique. 

L'hisoire est écrite à la première personne, c'est elle qui parle...

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

Pola sur le Vieux-Port

 

Salut ! Je m’appelle Pola et je suis la fille de Toinette, LA marchande de poissons du Vieux-Port de Marseille.

 

Les poissons que vend ma mère, c’est son frère qui les pêche, mon oncle quoi ! Je l’appelle "mon tonton pêcheur. "

Mon papa, il est parti travailler en Afrique quand j’étais toute petite. Depuis, on n’a pas eu beaucoup de nouvelles… mais je sais qu’un jour il reviendra.

 

Tous les mercredis matin, comme je ne vais pas à l’école, j’accompagne ma maman sur le port, je l’aide…

  Pola et maman sur le port 2

  !cid BB1A03E8-06B1-404F-81F0-8825F699CF91@home

 

2/ Pola de Marseille - Chez le voisin

 

Dans cette Deuxième aventure, Pola s'attaque au gaspillage d'énergie. C'est toujours notre jeune héroïne qui narre son aventure...

 

Les "Pola de Marseille"

Pola chez le voisin

 

Ce matin, comme chaque mercredi, j’ai accompagné ma mère sur le Vieux-Port. Cette fois-ci, elle n’a pas voulu que je m’éloigne comme mercredi dernier ©, car le ciel est très noir, un orage menace…

Conséquence : je me suis un peu embêtée à rester à côté d’elle… après, on est revenu manger à la maison. J’habite le quartier de Marseille qui a le plus joli nom : « Le Panier » ça s’appelle et c’est juste au-dessus du port.

Cet après-midi, maman a rendez-vous chez le docteur des yeux : l’ophtalmologue. Depuis quelque temps, elle dit qu’elle y voit moins bien. Sûrement elle va être obligée de mettre des lunettes !

Dans les cas comme celui-là, le plus souvent, c’est la mère de Lili ma meilleure copine qui me garde. Comme ça, maman peut aller seule ; ainsi, elle est réellement tranquille ! Mais des fois, Lili s’en va à droite ou à gauche, alors je vais chez le voisin du dessus : Fernand Maréchal.

J’aime bien aussi aller chez Monsieur Maréchal. Avec sa longue tignasse blanche, il ressemble à un vieux poète farfelu. Avant d’être à la retraite, il était pâtissier dans des restaurants renommés. Quand il sait qu’il doit me garder, des fois il prépare à l’avance des super gâteaux compliqués. Sinon on fait ensemble des crêpes, des gaufres, des gâteaux faciles à réaliser.

 

©          Voir Pola sur le Vieux-Port

 

Les "Pola de Marseille"

3/ Pola de Marseille - En Corse

 

Troisième aventure pour notre jeune héroÏne marseillaise. Après s'être attaquée à la propreté de l'environnement (Sur le Vieux-Port) ; le gaspillage d'énergie (Chez le voisin) ; voici Pola confrontée aux relations humaines.

Vivre ensemble, avec d'autres enfants : attention les garçons, ne soyez pas machos ! mais aussi avec les parents, les grands-parents, les gens qui passent...

Les "Pola de Marseille"
Les "Pola de Marseille"
Partager cette page
Repost0

Blog Ribambelle D'écritures

  • : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés
  • Contact

Profil

  • Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages en cours

Recherche

Ouvrages épuisés