• L'anse de Maldormé 13007 MARSEILLE

26 février 2017 ( #Billet d'humeur )

La rue de La Cascade dégringole toujours vers l'anse de Maldormé et la Méditerranée. Ce matin, le soleil est déjà trop chaud pour une fin de février et, dans le lointain, des voiliers encalminés patientent dans l'attente d'un souffle de vent. Je descends,...

• Vacances d'automne en Bretagne

08 octobre 2017 ( #Voyages... )

Lundi 18 septembre. Samedi, c'était le salon littéraire de Fuveau , sous la pluie. Hier, le séminaire de rentrée de la revue Filigranes . Par-dessus le tout, une fin de sciatique ! Je pousse un soupir de soulagement dès que je me retrouve dans la voiture...

• Istanbul 4ème (jour) TOPKAPI

28 avril 2014 ( #Voyages... )

Une ville mythique, un palais des mille et une nuits, Mélina Mercouri, Jules Dassin, un film d'anthologie. Topkapi Comme une valse dans ma tête, une valse à tous les temps depuis le jour où j'ai vu le film éponyme. C'était en 1964, j'avais dix sept ans....

• La croisière de l'Express - Venise

16 octobre 2014 ( #Voyages... )

Complètement envoutés après la visite du Palais des Doges , nous nous retrouvons à l'extérieur, sur la place Saint-Marc, un peu désorientés. Mais la visite continue avec sa voisine, la basilique Saint-Marc . La basilique a été bâtie pour signifier au...

• La croisière, le dernier jour

19 octobre 2014 ( #Voyages... )

Pour notre dernière soirée à bord, hier, Christophe Barbier est monté sur scène dans Art de Yasmina Reza (2007), une des "Pièces de théâtre de l'Archicube". Inutile de préciser que le Grand Salon Stars était comble . Mais... oups ! Moi qui adore le théâtre,...

• La croisière de l'Express le 02/10

14 octobre 2014 ( #Voyages... )

"Comme surgie du fond des âges, Immobile dans son voyage, Mosaïque de sang et d'or, Venise a posé le décor. Tout est pour l'oeil dans ce théâtre : Les eaux noires et les murs d'albâtre, Illusion, lumières et fontaines. Tout est là pour la mise en scène."...

• Istanbul : premier jour

19 avril 2014 ( #Voyages... )

Mardi 8 avril : Par où commencer la visite ? Istanbul et ses trésors. Avant de partir j'avais concocté un programme en nous laissant la liberté de s'adapter à notre envie du jour, la météo, la forme. Dans le guide du routard (indispensable ! enfin celui-là...

• La croisière de L'Express - Le Palais des Doges

15 octobre 2014 ( #Voyages... )

Au palais des Doges, les yeux ne savent plus où regarder, où se poser devant tant de beauté absolue. Notamment les peintures, sur les murs, sur les plafonds. Les oeuvres somptueuses du Tintoret, celles plus lumineuses de Véronèse. On regrette juste la...

• Le Rowing Club - 13007

10 mai 2015 ( #Infos )

Le 7 mai est le jour de mon anniversaire. L'âge ? Je suis arrivée à l'âge où l'on ne dit plus son âge ! Par contre, je suis arrivée à l'âge où le meilleur des cadeaux est de... pouvoir mettre les pieds sous la table. Et de préférence une bonne table !...

• Les Cyclades - 2

08 juin 2016 ( #Voyages )

ATHENES Dimanche 22 mai (suite) : Athènes, tout de suite, évidemment, vous pensez à l'Acropole, au Parthénon... mais nous y sommes allés il n'y a pas si longtemps et parcouru le site en long, en large et en travers. C'était en septembre 2015. Pour ceux...

• La Crète - 8

11 juillet 2017 ( #Voyages... )

C'est évident : il est plus facile de vivre l'instant présent pendant les vacances. Oubliés les soucis, mis de côté les problèmes, en stand by les questionnements. Pour cette journée, nous avions prévu une virée en "promène-couillons !". Plakias était...

• Antibes, en mode nostalgie

31 décembre 2016 ( #Voyages... )

Le marché couvert d'Antibes Il est possible que je sois nostalgique de mon enfance, parce qu'elle a été lumineuse. Quoiqu'il en soit, revenir sur ses pas est une grâce accordée. Aussi, quand l'occasion se présente, pour quelques instants, de retrouver...

• Istanbul : troisième jour

25 avril 2014 ( #Voyages... )

Aujourd'hui, direction l'Istanbul moderne, de l'autre côté de la Corne d'Or. A deux pas de notre hôtel passe le tramway : ultra moderne et magnifiques rames. Nous prenons donc le tramway pour descendre à l'arrêt juste après le pont de Galata. A signaler...

• La croisière de L'Express Aux Sources de la Civilisation - J 4

23 octobre 2015 ( #Voyages... )

Vendredi 9 octobre : Itéa Itéa est un petit port tranquille, surtout fréquenté par les visiteurs en route pour le site de Delphes. Après deux conférences dans la matinée : Vincent Azoulay nous racontant les guerres médiques, le choc Occident/Orient ;...

• Au château Borely

11 novembre 2013 ( #A Marseille )

Le style est sobre, léger, racé, comme pour la plupart des bastides marseillaises, ces habitations de plaisance du XVIII ème siècle. De fait, ces bastides sont quasiment des châteaux. A Marseille, la plus importante est sans contexte celle qu'édifia en...

• Les Cyclades - 15

11 juillet 2016 ( #Voyages )

SERIFOS Samedi 4 juin : Dernier jour (complet) à Sérifos . Ce matin, nous prenons la route du bout de la plage, qui en réalité n'est qu'une large piste de terre pleine de trous ! mais qui se retrouve ensuite asphaltée, pour rejoindre le monastère des...

• Istanbul : 5ème jour

01 mai 2014 ( #Voyages... )

Nous avions prévu la visite du Grand Bazar et du Bazar égyptien , pour la fin de notre séjour, à cause des achats prévus : loukoums et pistaches ! Pour aller au Grand Bazar, nous empruntons une nouvelle fois le magnifique tramway qui traverse Stamboul,...

• La croisière de L'express - escapade à Venise

13 octobre 2014 ( #Voyages... )

Il est 16 h, avec un peu d'avance sur l'horaire, Le Louis AURA fend lentement les eaux de la lagune sous un léger crachin. Si nous avons quitté Dubrovnik ce matin sous un soleil rayonnant, peu à peu le gris a envahie l'horizon. La pluie fine n'empêche...

• Istanbul : TOPKAPI (encore...)

30 avril 2014 ( #Voyages... )

Nous sommes vraiment bien, là, dans cette salle de la cafétéria du musée, mais enfin, nous sommes venus pour TOUT voir à Topkapi non ? Alors courage ! reprenons la visite... retour dans la 3 ème cour et ses pavillons. Ah ! Enfin l'intérieur de kiosques...

• La croisière de L'Express Aux Sources de la Civilisation - J 8

02 novembre 2015 ( #Voyages... )

Mardi 13 octobre : Santorin L'île de Santorin , la plus méridionale des Cyclades , est réputée pour ses villages blancs perchés au sommet de falaises. C'est le berceau hypothétique de l' Atlantide , probablement la plus spectaculaire et la plus fascinante...

• La croisière de L'Express Aux Sources de la Civilisation - J 6

27 octobre 2015 ( #Voyages... )

Dimanche 11 octobre : Le Pirée J'avais quatorze ans, j'étais avec "Papa & Maman" et ce fut mon premier séjour en Grèce. Hé ! Ne pas oublier, mon nom de "jeune-fille" est grec ! Puis j'y étais retournée trois ans plus tard, en 1964 avec "tatie Rachel"...

• Biarritz - 3

08 janvier 2014 ( #Voyages... )

Durant notre séjour à Biarritz, l'océan roulait ses vagues avec force et détermination mais sans trop de violence. Et se laissait approcher; La preuve : les surfeurs partant enfourcher les rouleaux. Nous étions loin de la fureur des déferlantes que la...

• Le Kézaco

19 mai 2014 ( #Billet d'humeur )

"Dans l'anse de Maldormé, au pied d'Endoume, le cabanon Kezaco, qui est en fait une véritable maison (en blanc avec les volets bleus), doit être détruit avant la fin de l'année. À gauche, un autre cabanon devrait également libérer l'espace. (...) Sur...

• Istanbul 3ème jour (retour en arrière)

27 avril 2014 ( #Voyages... )

En fait j'ai commencé hier à vous parler de la place Taksim, alors que pour y parvenir en partant de la tour de Galata, nous avons d'abord emprunté un petit tunnel ferroviaire. Là, où l'erreur s'et produite, c'est qu'en sortant du petit train, au lieu...

• Les Cyclades - 9

22 juin 2016 ( #Voyages )

MILOS - SIFNOS Dimanche 29 mai : Matinée tranquille à Pollonia. Repas sandwichs sur notre terrasse. Puis vient le temps des adieux à Roula et Makis. Vous voulez que je vous dise ? Ces gens ont été tellement gentils et attentionnés que je suis toute émue...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>

Blog Ribambelle D'écritures

• : LEMONDEPHILOMENE
  • LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène

Profil

• Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !

Ouvrages parus

!cid 784A2A53-C404-499D-B6DE-691DD5C21D7B@home

Phocette, la petite souris marseillaise (Editions de l'Hippocampe)