• L'anse de Maldormé 13007 MARSEILLE

26 février 2017 ( #Billet d'humeur )

La rue de La Cascade dégringole toujours vers l'anse de Maldormé et la Méditerranée. Ce matin, le soleil est déjà trop chaud pour une fin de février et, dans le lointain, des voiliers encalminés patientent dans l'attente d'un souffle de vent. Je descends,...

• Vacances d'automne en Bretagne

08 octobre 2017 ( #Voyages... )

Lundi 18 septembre. Samedi, c'était le salon littéraire de Fuveau , sous la pluie. Hier, le séminaire de rentrée de la revue Filigranes . Par-dessus le tout, une fin de sciatique ! Je pousse un soupir de soulagement dès que je me retrouve dans la voiture...

• La croisière, le dernier jour

19 octobre 2014 ( #Voyages... )

Pour notre dernière soirée à bord, hier, Christophe Barbier est monté sur scène dans Art de Yasmina Reza (2007), une des "Pièces de théâtre de l'Archicube". Inutile de préciser que le Grand Salon Stars était comble . Mais... oups ! Moi qui adore le théâtre,...

• La croisière de l'Express - Venise

16 octobre 2014 ( #Voyages... )

Complètement envoutés après la visite du Palais des Doges , nous nous retrouvons à l'extérieur, sur la place Saint-Marc, un peu désorientés. Mais la visite continue avec sa voisine, la basilique Saint-Marc . La basilique a été bâtie pour signifier au...

• Le voyage en Corse - 3

03 juin 2018 ( #Voyages... )

Objets des collections du musée Mercredi 16 mai : Encore de la grisaille dans l'air. Pour la visite de la citadelle du musée de Corte , ça ne devrait pas trop être gênant. Ce musée, ouvert en 1997, conçu en verre, béton et acier, s'intègre parfaitement...

• La croisière de l'Express le 02/10

14 octobre 2014 ( #Voyages... )

"Comme surgie du fond des âges, Immobile dans son voyage, Mosaïque de sang et d'or, Venise a posé le décor. Tout est pour l'oeil dans ce théâtre : Les eaux noires et les murs d'albâtre, Illusion, lumières et fontaines. Tout est là pour la mise en scène."...

• Prague en septembre

10 octobre 2018 ( #Voyages... )

L'Homme et moi, nous sommes méditerranéens dans l'âme, le corps et l'esprit. Déjà, nous avons passé 37 ans de notre vie, du moins pendant les vacances ! à sillonner La Grande Bleue. Puis, l'âge et la raison nous ont poussé à dire adieu à notre beau et...

• Prague en septembre jour 4

21 octobre 2018 ( #Voyages... )

La police montée dans la rue de notre hôtel - Vues du Pont Charles Ah ! Il fallait bien un peu de temps gris tout de même... donc, c'est aujourd'hui, pour notre dernier jour à Prague. Au programme : visite de Josefov. C'est ainsi qu'on appelle l'ancien...

• Le voyage en Corse - 10 (Sartène bis)

13 juin 2018 ( #Voyages... )

Mercredi 23 mai : Enfin un ciel bleu sans nuages !!! Malgré ce, pas de plage..., mais retour à Sartène . Tout de même, nous aimerions bien voir ce musée archéologique, surtout après être allé à Filitosa . On ne regrettera pas, ce musée départemental de...

• Le voyage en Corse - 9 (Filitosa)

12 juin 2018 ( #Voyages... )

Mardi 22 mai : Eclaircies dans le ciel. "Pourvou què ça dura" disait la mama à Napo ! Vite, ce matin, nous filons à Filitosa , à peine à quelques kilomètres du Mulinu di Calzola. Filitosa, capitale préhistorique de la Corse, site inscrit sur la liste...

• Istanbul 4ème (jour) TOPKAPI

28 avril 2014 ( #Voyages... )

Une ville mythique, un palais des mille et une nuits, Mélina Mercouri, Jules Dassin, un film d'anthologie. Topkapi Comme une valse dans ma tête, une valse à tous les temps depuis le jour où j'ai vu le film éponyme. C'était en 1964, j'avais dix sept ans....

• Vacances d'automne en Bretagne - 8

06 novembre 2017 ( #Voyages... )

Ce matin, le temps est toujours grisâtre, mais la météo annonce une amélioration rapide. Confirmée par notre hôte. Nous hésitons cependant. Certes, nous avions mis au programme du jour le tour du golfe du Morbihan en bateau et la visite de l'ïle aux Moines...

• Le Rowing Club - 13007

10 mai 2015 ( #Infos )

Le 7 mai est le jour de mon anniversaire. L'âge ? Je suis arrivée à l'âge où l'on ne dit plus son âge ! Par contre, je suis arrivée à l'âge où le meilleur des cadeaux est de... pouvoir mettre les pieds sous la table. Et de préférence une bonne table !...

• La croisière de L'Express - Le Palais des Doges

15 octobre 2014 ( #Voyages... )

Au palais des Doges, les yeux ne savent plus où regarder, où se poser devant tant de beauté absolue. Notamment les peintures, sur les murs, sur les plafonds. Les oeuvres somptueuses du Tintoret, celles plus lumineuses de Véronèse. On regrette juste la...

• Les Cyclades - 2

08 juin 2016 ( #Voyages )

ATHENES Dimanche 22 mai (suite) : Athènes, tout de suite, évidemment, vous pensez à l'Acropole, au Parthénon... mais nous y sommes allés il n'y a pas si longtemps et parcouru le site en long, en large et en travers. C'était en septembre 2015. Pour ceux...

• La Crète - 8

11 juillet 2017 ( #Voyages... )

C'est évident : il est plus facile de vivre l'instant présent pendant les vacances. Oubliés les soucis, mis de côté les problèmes, en stand by les questionnements. Pour cette journée, nous avions prévu une virée en "promène-couillons !". Plakias était...

• Antibes, en mode nostalgie

31 décembre 2016 ( #Voyages... )

Le marché couvert d'Antibes Il est possible que je sois nostalgique de mon enfance, parce qu'elle a été lumineuse. Quoiqu'il en soit, revenir sur ses pas est une grâce accordée. Aussi, quand l'occasion se présente, pour quelques instants, de retrouver...

• Vacances d'automne en Bretagne - 9

07 novembre 2017 ( #Voyages... )

Ce matin, dès que j'ai ouvert l'œil, je me précipite à la fenêtre. C'est (déjà) notre dernier jour au bord du golfe (du Morbihan ). Donc, dernière occasion de faire ce fameux tour du golfe. Oups ! Je n'y vois rien de rien. Une brume à couper au couteau...

• Istanbul : troisième jour

25 avril 2014 ( #Voyages... )

Aujourd'hui, direction l'Istanbul moderne, de l'autre côté de la Corne d'Or. A deux pas de notre hôtel passe le tramway : ultra moderne et magnifiques rames. Nous prenons donc le tramway pour descendre à l'arrêt juste après le pont de Galata. A signaler...

• Le voyage en Corse

27 mai 2018 ( #Voyages... )

Prunete (la plage de Cervione) Lundi 14 mai 2018 : Hier soir, nous avons embarqué à la Joliette (Marseille) à bord du Piana (La Méridionale), destination : Bastia . Ce matin, forcément, notre premier arrêt est prévu à Cervione , le berceau des Anziani,...

• Le voyage en Corse - 5 (Les calanche de Piana)

07 juin 2018 ( #Voyages... )

Vendredi 18 mai : C'est LE jour des "calanche" (de Piana) . Attendu et redouté. Redouté à cause des souvenirs glorieux de magiques navigations dans des criques uniquement accessibles par bateaux... images incrustées au fond du cœur, sensations à jamais...

• La croisière de L'Express Aux Sources de la Civilisation - J 4

23 octobre 2015 ( #Voyages... )

Vendredi 9 octobre : Itéa Itéa est un petit port tranquille, surtout fréquenté par les visiteurs en route pour le site de Delphes. Après deux conférences dans la matinée : Vincent Azoulay nous racontant les guerres médiques, le choc Occident/Orient ;...

• Vacances d'automne en Bretagne - 7

05 novembre 2017 ( #Voyages... )

Ce matin, il pleut ! Une petite pluie fine pas gênante pour un sou pour dire au revoir à Saint-Avé . Car nous allons quitter l'intérieur des terres pour le bord de l'océan, plus exactement pour Arradon. En réalité, quelques kilomètres à peine séparent...

• Vacances d'Automne en Bretagne - 5

29 octobre 2017 ( #Voyages... )

La ligne droite n'est pas toujours le meilleur moyen de rejoindre une destination ! La preuve aujourd'hui. La prochaine étape est Saint-Avé , dans la périphérie de Vannes mais en fait, ce matin, nous retournons sur nos pas en direction de Rochefort. A...

• Les Cyclades - 15

11 juillet 2016 ( #Voyages )

SERIFOS Samedi 4 juin : Dernier jour (complet) à Sérifos . Ce matin, nous prenons la route du bout de la plage, qui en réalité n'est qu'une large piste de terre pleine de trous ! mais qui se retrouve ensuite asphaltée, pour rejoindre le monastère des...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>

Blog Ribambelle D'écritures

• : LEMONDEPHILOMENE
  • : Ecritures, lectures, autres slams et divagations par Jeannine Anziani alias Philomène Et tous mes albums et autres livres publiés

Profil

• Philomène
  • En l'an 2000, j'ai décidé de changer de vie ! Disons, de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire : écrire... Alors, depuis, j'écris... pour les grands et pour les petits !